Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 07:25

Affiche du film Winter s BoneWINTER'S BONE
Film américain de Debra Granik avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Isaiah Stone... (2010 - vostf - 1h40)

 


Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix.

 

Grand Prix du Jury et du meilleur scénario au Festival de Sundance 2010 et Grand Prix du Festival de Deauville 2010. 

 

Une actrice au top

 

 Jennifer Lawrence commence à faire parler d'elle. Après de sulfureuses photos dans le nouveau numéro du magazine Esquire, elle serait pressentie pour les Oscars, grâce à sa performance dans Winter's Bone. Lawrence a failli ne pas décrocher ce rôle, car la réalisatrice, Debra Granik, craignait que sa beauté ne corresponde pas au personnage. Lawrence ne s'est pas découragée et s'est envolée aux aurores pour passer, à New York, une seconde audition. L'actrice originaire du Kentucky raconte : «Je crois que je ne me suis pas lavée, j'avais sûrement mauvaise haleine et j'avais probablement de la neige dans les cheveux, car c'était en plein hiver à Manhattan».

 

Plus vrai que nature !

 

Lawrence a réellement écorché un écureuil dans une scène où son personnage, Ree, montre à son cadet comment dépecer un animal. Elle a répété l'acte d'un des amis de son frère, quelques années auparavant. «Il l'a ouvert, et alors je suis partie en courant en le laissant terminer tout seul».

 

Winter's Bone

Lieux de tournage

 

La cinéaste a choisi de tourner dans les propriétés des riverains du Missouri, aux Etats-Unis. Pour s'assurer de ne pas les prendre au dépourvu durant le tournage, elle leur a proposé de lire le livre dont le film est adapté avant d'accepter de prendre part au projet.

 

 

Festivals et récompenses

 

Le film a été présenté en compétition au Festival du Film de Sundance en 2010, où il a remporté le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix du Meilleur Scénario. Winter's Bone a également reçu deux prix au Festival de Berlin la même année, et s'apprête à être projeté au Festival du Film Américain de Deauville.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires