Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 07:29

Affiche du film Le choix de Luna

 

LE CHOIX DE LUNA
Film bosniaque de Jasmila Zbanic avec Zrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo, Mirjana Karanovic... (2009 - vostf - 1h40)


Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter l'alcoolisme de ce dernier. Un jour, il croise un camarade d'armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail pour lequel Amar doit s'isoler dans une communauté vivant comme au siècle passé, sous surveillance. À son retour, il est radicalement transformé. Luna ne le reconnaît plus. Alors que les blessures de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ?

 

 

Gros plan sur le film...

 

 

 Le choix de Luna est le deuxième long métrage de la réalisatrice Jasmila Zbanic, et encore une fois elle parle de l'après guerre, de famille qui essaye de se reconstruire, de surmonter les traumatismes de la guerre. Dans Sarajevo, mon amour (2006), il est question d'une femme et sa fille (née d'un viol) tentant de survivre avec les conséquences de la guerre.

 

Signification du titre

 

La réalisatrice explique que le titre original du film est Na Putu ce qui signifie en bosniaque «être en chemin vers quelque chose». Il a également une signification spirituelle servant à expliquer la recherche personnelle. Le terme Na Putu sert aussi de référence à la grossesse de la femme, puisqu'un bébé est sur le chemin de la naissance. Tous ces éléments sont présents dans le film Le choix de Luna.

 

Inspiration

 

Une fois chez des amis, un homme a refusé de serrer la main à Jasmila Zbanic, il a dit qu'il ne serrait pas la mains des femmes. La réalisatrice a appris par la suite que c'était un musulman salafiste, elle a donc décidé de faire des recherches à ce sujet. Et par la suite, ces jeunes gens sont devenus une source d'inspiration pour le personnage d'Amar dans Le choix de luna.


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires