Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 17:16

Voyez comme ils dansent 

  Lancement de la nouvelle saison des "Amis du Cinéma' Jeudi 29 Octobre à 18h et 21h.

Entrée offerte aux nouveaux adhérents sur présentation des anciennes cartes...

Pour mieux gérer les réabonnements, merci de venir un peu à l'avance !

 

VOYEZ COMME ILS DANSENT
Film franco-canadien de Claude Miller avec Marina Hands, James Thiérrée, Maya Sansa... (1h39)


Une vidéaste française traverse le Canada à bord d’un train d’Est en Ouest sous la neige. Ce voyage l'amène à rencontrer la dernière compagne de son ex mari, show man internationalement connu, aujourd’hui disparu. Chacune des deux femmes va essayer de comprendre comment “l’homme de leur vie” a aimé et vécu avec l’autre. Voyez comme ils dansent...


Claude Miller nous offre une pépite. Le cinéaste continue d'explorer les facettes d'un cinéma intime et universel. Avec Voyez comme ils dansent, il touche la grâce par l'entremise de Marina Hands et Maya Sansa, qui incarnent deux femmes ayant aimé le même homme. Un ballet de sentiments revisité par le passé.

 

Voyez comme ils dansent - James Thiérrée

Les arts du spectacle

Le film s'ouvre sur une superbe scène, filmée de manière ingénieuse pour dévoiler le spectacle du saltimbanque et humoriste Vic ( James Thiérrée), et sa personnalité décalée et sombre. Il voltige ici dans les airs de manière gracieuse, mais cet extrait n'est autre que celui dévoilé sur une chaîne télévisée, après l'annonce de son décès. Lise ( Marina Hands), son ex-femme, part au Canada pour le projet d'un film sur le train qui traverse le pays d'Est en Ouest. Par sa caméra on surprend le regard qu'elle pose sur les choses, enjouée et curieuse. Tout ceci ne semble qu'un prétexte mais on ne saura jamais si elle a vraiment prémédité ou non les choses. Quoi qu'il en soit, la grippe la gagne. Le train bloqué à Gatchel, où habite Alex ( Maya Sansa) la dernière compagne de Vic, elle se surprend à l'appeler puisqu'elle est médecin. Le spectacle de Vic continue alors par l'intermédiaire de la rencontre de ces deux femmes, ressuscitant ces moments de scène.

 

Voyez comme ils dansent - Maya Sansa

Face à face

Le jeu qui se poursuit n'est plus de l'art, mis à part celui de la confrontation. Un face à face s'engage, Alex ramenant Lise chez elle pour la soigner. Le jeu est alors de savoir comment, en ayant aimé le même homme, elles ont vécu une histoire différente avec lui. Question ô combien humaine qui nous taraude tous un jour. Lise est franche, inquisitrice, a un humour très caustique qui allège aussi le poids de cette histoire tragique et intime et n'hésite pas à faire des coups de griffe. Elle sonde Alex et aimerait en connaître plus sur son passé avec Vic, que cette dernière persiste à appeler Clément comme il le souhaitait alors. Mais ses pics ne touchent pas la force tranquille qu'est Alex, du moins pas encore.

 

Voyez comme ils dansent - James Thiérrée

Spacieuse intimité

Le talent de Miller se révèle dans sa capacité à dévoiler l'intime de ses deux femmes, et leur blessure face à un homme qu'elles n'ont pas réussi à cerner complètement, dans des espaces immenses à la nature omniprésente. Il dévoile un paysage canadien tour à tour sous la neige ou bien sous un ciel bleu qui se reflète dans un lac entouré d'arbres. Paradoxalement, c'est dans cet havre de paix où les contrastes s'accumulent que reviennent les souvenirs douloureux, qui se relayent, créant ainsi la danse du film et de ses personnages, balancés entre présent et passé, sentiments vécus et enfouis.

 

À l'issue du film, on a vu comment les sentiments et ressentiments peuvent nous faire danser : comme des marionnettes soumises à leur inconscient. La rencontre entre les deux femmes, que chacun imagine mais n'ose entreprendre, révèle une histoire bien plus compliquée : la relation à un homme qui avait finalement du mal à être heureux. Claude Miller décortique l'âme humaine de manière très noble, et finit de convaincre en évitant la constance, en parvenant à jongler avec un humour sincère ou caustique, la mise en valeur de la nature et un montage alterné entre passé et présent.

 

Par Mathilde Doiezie

Partager cet article
Repost0

commentaires