Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:09

Habemus PapamHABEMUS PAPAM
Drame réalisé par Nanni Moretti avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr... (1h42)


Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…


C'est avec malice que Nanni Moretti s'amuse de la religion (et de la psychanalyse) avec son subtil et presque fellinien Habemus Papam. Brillant.

 

Habemus Papam - Michel PiccoliAprès la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d'élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s'élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain de découvrir le visage du nouveau souverain pontif. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d'une telle responsabilité et préfère se concentrer sur sa carence de soins.

 

 

 

 

Habemus Papam - Michel PiccoliLe Conclave réuni au Vatican et c'est la panne d'électricité. L'un des cardinaux tombe à terre. Mise à plat, désacralisation, gags burlesques, c'est sur ce terrain que Nanni Moretti engage son nouveau film et invente un pape de fiction en proie aux doutes et prêt à s'engager en psychanalyse. S'inscrivant dans la lignée de La Messe est finie, Habemus Papam a l'oeil qui frise, mais n'en dit pas moins sur l'archaïsme actuel de l'Eglise. Par le biais de ce Pape dont les doutes sont incarnés avec la justesse qu'on lui connaît, Michel Piccoli montre la solitude d'un homme qui va se libérer grâce à la parole, son amour des mots et du spectacle. Nanni Moretti capte cette démesure en accordant une importance particulière à ses plans. La scène du labyrinthe exprime ici les méandres de l'esprit de ce Pape qui se fait passer pour un acteur dans la foule, anonyme.

 

En faisant entrer un thérapeute dans l'antre du Vatican, Nanni Moretti signe un acte fort et caustique. Loin de toutes tentatives polémiques, il s'amuse avec ce sujet, laisse la place aux doutes et au burlesque et émet plus largement un discours sur la société-spectacle. La messe est loin d'être finie pour Monsieur Moretti.

 

Par Laure Croisetpour "Toutlecine.com"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires