Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 08:22

Tous Cobayes ?TOUS COBAYES
Film documentaire de Jean-Paul Jaud avec Philippe Torreton (2012 - 1h55)
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes? OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?

Tous Cobayes ? : vous avez dit contre-nature ? 

Un documentaire préoccupant sur l'état mondial de la consommation agroalimentaire. Ou comment la population, de tous les continents, est réduite à l'état de cobaye par les grandes firmes qui vendent leurs produits sans se préoccuper de leurs effets sur la santé de leurs consommateurs.

 

Tous Cobayes ?Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les Hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes? OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?

 

Tous Cobayes ? Jean-Paul Jaud nous livre un documentaire engagé. Il fait partie de ces citoyens pour qui le mot « concession » n'existe pas. Sans détour il nous livre son propos et avance un à un ses arguments. Il s’appuie pour cela sur l'étude du Professeur Gilles-Eric Séralini, qu'il relate dans son livre intitulé, comme le film, Tous Cobayes ? En secret il a testé sur des rats de laboratoire, durant deux ans, les effets de la consommation d'un OGM agricole avec le pesticide Roundup. Les résultats sont alarmants. Conté par la voix calme et sérieuse de Philippe Torreton, ce documentaire prend, hélas, parfois un ton un peu larmoyant. Mais on pardonnera volontiers cet excès de pathos quand on prend conscience de la gravité de la situation. Alarmant il reste pourtant optimiste en démontrant que des alternatives sont déjà mises en place et qu'il n'appartient qu'aux gouvernements de les soutenir.

 

Tous Cobayes ?Le documentaire se veut complet et sérieux et fait appel pour cela à de nombreux intervenants. Scientifiques, politiciens, universitaires, agriculteurs, dockers et consommateurs témoignent pour donner à cette question épineuse tout son sens. Le réalisateur filme tout les maillons de la chaine et offre une vision globale. Car au delà des problématiques liées à la culture et à la consommation d'OGM, il n’est absolument pas question ici d'OGM développés en laboratoire destinés à la recherche médicale, c'est tout un système qui est remis en cause. Et le constat est révoltant, le consommateur n'a pas le choix. Aucune loi n'obligeant la grande distribution à signaler la présence d'OGM dans ses produits, il lui est très difficile, s'il le désire, de les éliminer totalement de sa consommation. Le film offre un véritable tour du monde, assimilant la question des OGM à la question du nucléaire de façon très logique et très intelligente.

 

Sous couvert d'une petite élite, détenant la majorité des capitaux, la population se retrouve à la place de ces rats de laboratoire. Alors que ces produits sont déjà dans nos assiettes, aucune véritable étude n'a été menée jusqu'ici. Les effets néfastes des radiations, comme de la consommation de plantes transgéniques, ne se manifestent qu'à long terme. Le poison invisible n’est pas foudroyant mais contamine peu à peu et intoxique sur plusieurs générations. La publication des résultats de la recherche du Professeur Séralini coïncide avec la sortie en salle de ce film. Il est certain que des contre-expertises vont être publiées, ce que souhaite l'équipe scientifique, à condition qu'elles soient faites par des chercheurs indépendants. La conclusion tombe et laisse sans voix, c'est la première fois dans l'histoire de la vie qu'une espèce utilise un procédé dont la conséquence directe est d'empoissonner ses petits. Vous avez dit contre-nature ?

 

Par Laura Terrazas


Partager cet article
Repost0

commentaires