Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 07:18

Les femmes du bus 678 LES FEMMES DU BUS 678
Film egyptien de Mohamed Diab avec Nelly Karim, Bushra Parwani, Nahed El Sebaï... (2011 - vostf - 1h40)
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, aux vies totalement différentes, s'unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l'homme ?

 

Histoire vraie

 

Les Femmes du bus 678Le réalisateur Mohamed Diab s'est inspiré de l'histoire de Noha Rushdi, première femme à avoir intenté un procès pour harcèlement sexuelle, en 2008. «Je me suis beaucoup inspiré du procès de Noha Rushdi pour la partie du film concernant le personnage de Nelly : la scène de harcèlement proprement dit est très proche de celle qui s’est passée dans la réalité», explique-t-il.

 

Le harcèlement en Égypte

 

Les Femmes du bus 678Le cinéaste ne pensait pas que le harcèlement en Égypte était d'une telle ampleur, devenu même un geste du quotidien : «Toutes les femmes égyptiennes connaissent cela, et elles préfèrent se taire, cela fait partie de la vie. Si une femme se plaint dans un bus, ce sont parfois les autres femmes qui la poussent au silence : « Comment, tu te crois supérieure à nous ? »», avoue-t-il.

 

 

Un succès considérable

 

Les Femmes du bus 678Les Femmes du bus 678 est sorti sur 45 copies avant la Révolution en Égypte et a engrangé 2 millions de dollars. De plus, le débat qu'il a provoqué a été énorme. «Tout le monde ne parlait que du harcèlement, certains pour continuer à nier la situation, d’autres pour se féliciter que les mentalités évoluent enfin... J’ai été la cible de plusieurs procès. [...] Et deux jours avant la Révolution, une loi est passée officialisant enfin le délit de « harcèlement sexuel » - jusque-là, on se contentait du mot agression...», raconte le metteur en scène.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires