Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 08:01

La part des anges LA PART DES ANGES
Comédie satirique anglaise de Ken Loach avec Roger Allam... (vostf - 1h46)
A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d'une peine de travaux d'intérêts généraux. Henri, l'éducateur qu'on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l'art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d'identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent...

La Part des Anges de Ken Loach : la vérité est dans le whisky ! 

 Ken Loach, avait remporté la palme d’or en 2006 avec son déchirant Le Vent se lève, sur la guerre d’indépendance irlandaise. Il revient cette année présenter La Part des Anges qui nous plonge toujours dans une satire sociale, mais où les rires remplacent les larmes.

 

La Part des anges - Paul BranniganLa part des Anges ce sont ces 2% d’alcool, qui s’évaporent des distilleries et que personne ne pourra jamais gouter, à part les anges bien-sûr. Robbie, jeune écossais qui accumule les ennuis, trouve cette notion assez poétique et s’accroche alors à l’idée folle, que son salut, il le trouvera dans la distillerie d’alcool, de whisky plus précisément. Il vient d’une banlieue de Glasgow, où les jeunes n’ont pas un grand choix d’avenir. Tout juste papa, sa seule ambition est de se tenir loin de la violence et des substances illicites. Incarcéré pour, sous l’emprise de drogue, avoir battu, presque à mort, un homme, il trouvera, chose ironique, son absolution, dans le business d’un autre produit addictif.

 

La Part des anges - Jasmin RigginsLe long-métrage commence par une scène absolument hilarante, qui nous introduit à Albert, personnage secondaire par qui passera la comédie, qui habite tout le récit. Le film n’est alors jamais alourdi par cet arrière plan social, celui d’une jeunesse écossaise sans perspective d’avenir, qui n’a que la violence et les substances narcotiques pour occuper son quotidien. Cette peinture sociale d’une Grande-Bretagne qui a perdu ses illusions, thème qui traverse le cinéma de Ken Loach, est malgré tout bien présente dans le film. C’est en traitant ce thème que le réalisateur offre un des plus beaux moments, la confrontation entre Robbie et l’homme qu’il a agressé et dont il a détruit la vie. Tout le poids d’un environnement auquel cette jeunesse ne peut pas échapper s’abat sur l’écran.

 

La Part des anges - William Ruane, Paul Brannigan, Lorne MacFadyenEchapper à son environnement, à la vie à laquelle il l’oblige, c’est ce qui guidera Robbie et les autres personnages tout au long du film. Ken Loach maîtrise son sujet en même temps que sa mise en scène comme toujours, mais s’égare par moments dans des scènes un peu consensuelles, tirant par exemple vers le film à suspense. Son final est également un peu convenu et manque de souffle, comme c’est le cas de la deuxième partie de son long-métrage qui abandonne un peu les personnages et l’intrigue, comme pressé d’en finir. C’est dommage on aurait bien passé un peu plus de temps avec ces personnages si bien présentés dès les premières minutes du film et incarnés par des acteurs jamais caricaturaux.

 

Par Camille Esnault pour "toutlecine.com"


Partager cet article
Repost0

commentaires