Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 07:02

 

Jimmy Rivière

JIMMY RIVIERE

Film français de Teddy Lussi-Modeste avec Guillaume Gouix, Béatrice Dalle, Hafsia Herzi, Serge Riaboukine... (1h30)

Jimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop.
Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï et Sonia. Mais comment refuser ce nouveau combat que lui propose son entraîneur ? Et comment résister au désir si puissant qui le colle à Sonia ?

Teddy Lussi-Modeste, réalisateur sorti de l'école de la Fémis, propose après plusieurs courts-métrage son premier long : Jimmy Rivière. Ayant obtenu le prix du public lors du festival Premiers Plans à Angers, ce film est l'occasion de découvrir la communauté des Gens du Voyage, à travers l'histoire de Jimmy, jeune homme qui hésite entre plusieurs chemins qu'il aimerait suivre.

SAMEDI 9 AVRIL à 17h

We want sex equality !WE WANT SEX EQUALITY
Comedie dramatique de Nigel Cole avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Miranda Richardson... (1h53)
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...
Après Le Discours d’un roi, un nouveau film sur une portion d’histoire nous arrive d’Angleterre. Mais We Want Sex Equality ne dépeint ni les coulisses du pouvoir, ni l’amitié virile : les héros, ici, sont féminines, ouvrières, et militantes. Nigel Cole, qui verse d’habitude dans la comédie ( Calendar Girls, Saving Grace), nous conte la grève des employées de l’usine Ford à Dagenham. De quoi donner envie de ressortir les banderoles. Prix du Public et du jury au Festival de Dinard 2010.

LUNDI 11 AVRIL à 18h et 21h

LA MONGOLIE AVEC LES DERNIERS GRANDS NOMADES
Dans le cadre de "Connaissance du Monde" film et récit de Patrick Bernard
Aux confins des confins, il est un pays de steppes balayé par les vents. Une nature extrême qui ne tolère que l'éphémère présence des derniers grands nomades.
Patrick BERNARD se consacre ici à la découverte, à la connaissance et la défense des peuples racines. Il est allé à la rencontre de diverses familles nomades mongoles, dont il a su capter la confiance et la sympathie. Il nous invite à emboîter le pas et la vie des derniers fils du vent, un vent de liberté, des paysages époustouflants et l’intimité d’un peuple étonnant et attachant pour cette rencontre exceptionnelle avec le pays des derniers grands nomades

LUNDI 11 AVRIL à 14h30 et 18h

RevengeREVENGE
Film danois de Susanne Bier avec Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen... (2010 - vostf - 1h51)
Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.
Valeur sûre au Danemark, dont les films ( Brothers, The One and Only, Open Hearts) côtoient souvent le box office, Susanne Bier s’impose de plus en plus sur la scène internationale. La preuve : Revenge vient d’empocher l'Oscar du meilleur film étranger. Une récompense méritée pour un film bouleversant, qui n’est pas sans rappeler un Haneke, par son traitement de la violence qui ronge nos sociétés.

LUNDI 18 AVRIL à 18h et 21h
Le Voleur de lumièreLE VOLEUR DE LUMIERE

 


Film kirghiz de Aktan Arym Kubat avec Aktan Arym Kubat, Taalaikan Abazova, Askat Sulaimanov... (2010 - vostf - 1h16)
Les pérégrinations d'un électricien dans les steppes kirghizes, en proie à la misère. Très vite il devient le seul lien entre ses désoeuvrés et l'État...
A travers ses deux derniers films, Le Fils adoptif et Le Singe, Aktan Arym Kubat explorait les thèmes de l’enfance et de l’adolescence. Présenté lors du dernier Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, Le Voleur de lumière se veut un film moins personnel que ses précédentes créations, mais tout aussi truffé d'humanité et d'espérance.

 
LUNDI 25 AVRIL à 21h


Cirkus ColumbiaCIRKUS COLUMBIA

Bosnie-Herzégovie. Film de : Danis Tanovic avec Miki Manojlovic... (2010 - vostf - 1h50)
Bosnie-Herzégovine, 1991.
À l'effondrement du communisme, Divko revient dans son village après 20 ans d'exil à l'ouest en compagnie de la jeune et séduisante Azra qu'il compte épouser, le chat noir Bonny et les poches remplies de Deutschemarks. Il entend retrouver tout ce qu'il a laissé et plus particulièrement son fils Martin qu'il n'a jamais connu.
Mais personne ne s'attendait à son retour et Bonny ne semble pas se plaire dans ce nouvel environnement... Bref, en 20 ans, les choses ont quand même changé et le retour de Divko ne s'avère pas être celui auquel il rêvait.
Cirkus Columbia, c'est l'histoire de la Bosnie-Herzégovine avant la guerre qui a éclatée en 1992. Ce n'est pas la grande Histoire en somme, du moins pas encore. Danis Tanovic s'attarde plutôt sur le quotidien des habitants d'un village, dans lequel Divko revient après 20 ans d'exil. Mais, progressivement, ce quotidien commence à être bouleversé par les histoires intimes ou collectives. Sans grande ambition affichée, ce film est pourtant une petite perle.

LUNDI 2 MAI à 21h

Si tu meurs, je te tue

 

SI TU MEURS, JE TE TUE
Film franco-kurde de Hiner Saleem avec Jonathan Zaccaï... (2009 - vostf - 1h28) 

 
Philippe vient de sortir de prison et rencontre Avdal, un kurde. Les deux hommes se lient d'amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt.
Philippe se retrouve seul à devoir s'occuper de ses funérailles. Mais Siba arrive à Paris et fait la connaissance de Philippe... 
Le cinéaste kurde se hasarde sur le terrain de l'absurde et de la comédie avec ce film à l'image de son héros, Philippe : charmant et intrigant.  

LUNDI 9 MAI à 21h


PinaPINA
Documentaire allemand de Wim Wenders. (2099 - vostf - 1h43) 
Un film dansé, porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d'attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.
Une expérience sensorielle intense et unique confrontant le langage cinématographique à la force émotionnelle du regard de Pina Bausch. A vivre pleinement.
LUNDI 16 MAI à 21h


Hahaha

HA HA HA

 

Corée du Sud, film de Hong Sang-Soo Hong avec Sang-Kyung Kim (2010 - vostf - 1h56)


Un réalisateur coréen émigré au Canada revient en Corée du Sud et rencontre un ami critique de cinéma. Ils rencontrent une jeune femme...

 Hong Sang-soo a le vent en poupe. Son dernier film a reçu le Prix «Un Certain Regard» à Cannes. Une récompense amplement méritée pour un film majeur.   

 
LUNDI 23 MAI à 21h

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires