Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 17:56

Imprimez le nouveau programme des "Amis du Cinéma" en cliquant sur cette ligne


 Au revoirAU REVOIR
Film iranien Mohammad Rasoulof avec Leyla Zareh, Hassan Pourshirazi, Behname Tashakor...(2011 - vostf - 1h40)
Dans l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir.
Inculpé par l'Iran à 6 ans de prison pour “actes et propagandes hostiles”, il est défendu à Mohammad Rasoulof de toucher une caméra pour les 20 ans à venir. Entre deux jugements, il parvient néanmoins à nous livrer son dernier témoignage : Au revoir.
Lundi 7 NOVEMBRE à 18h et 21h


 L'Apollonide - souvenirs de la maison closeL'APPOLONIDE Souvenirs de la maison close
Film français de Bertrand Bonello avec Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca... (2011 - 2h05)
A l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Bertrand Bonello offre un récit en vase clos, romanesque et tournoyant joliment autour des corps flottants des douze pensionnaires de ce joli bordel.
LUNDI 14 NOVEMBRE à 18h et 21h


Connaissance du Monde
INDONESIE : AVENTURES ET RENCONTRES
Film et récit de Alain Wodey
Alain Wodey propose un film profondément humain, tonifiant, original qui vous fera vivre des moments forts et des rencontres chaleureuses sur plusieurs îles à la forte personnalité. Un document rare et chaleureux sur une Indonésie tendre, sauvage, qui nous ouvre ses portes et son cœur.
JEUDI 17 NOVEMBRE à 14h30 et 18h


 Le cochon de GazaLE COCHON DE GAZA
Comédie de Sylvain Estibal avec Sasson Gabai, Ulrich Tukur (2011 - vostf - 1h38)
Sur une idée assez originale, le réalisateur nous raconte l’histoire d’un pêcheur (Sasson Gabai vu dans le très beau film « La visite de la Fanfare »), bien embêté d’avoir attrapé dans ses filets la chose la plus impure que l’on puisse y trouver pour un musulman…. et pour un juif, un cochon !, et la complicité qu’il va entretenir avec l’ennemi juré. A l’arrivée ces deux là vont s’entendre comme larrons en foire et mettre en place un petit business qui va rapporter à notre valeureux pêcheur un peu d'argent bien mérité.

Les messages de paix sont lentement distillés dans cette petite comédie bien rigolote. Sasson Gabai est un excellent acteur, il fait à lui tout seul le travail et s’en sort à merveille. Malgré un fin un peu décevante, on reste sur une très bonne impression.
LUNDI 21 NOVEMBRE à 18h et 21h


 Hors SatanHORS SATAN
Film français de Bruno Dumont avec David Dewaele, Alexandra Lemaitre, Aurore Broutin. Sélection officielle, Un Certain regard - Festival de Cannes 2011.
En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de sa rivière et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux.
La fille d'une ferme prend soin de lui et le nourrit. Ils passent du temps ensemble dans le grand domaine de dunes et de bois à se recueillir mystérieusement au bord des étangs, là où rode le démon...
Intense beauté, absence totale de musique et réflexion mystique emportent ceux qui se laissent gagner par la force d'un cinéaste pour lequel cette oeuvre constitue un sommet.
Lundi 28 NOVEMBRE à 18h et 21h


Connaissance du Monde
AUSTRALIE : L'AVENTURE DU CONTINENT ROUGE
Film et récit de Jean Charbonneau 
Même si le rêve des voyageurs colle souvent à cette nature rouge, aride et sauvage, Jean CHARBONNEAU et Dong WEI ont voulu équilibrer leur reportage, en visitant d’abord Sydney, la plus grande ville du Pacifique Sud, puis en explorant l’Océan, plongeant parmi les lions de mer, flirtant avec les baleines australes en migration. Partout, ils ont cherché à rencontrer des habitants, des aventuriers originaux, chercheurs d’opale, peintres aborigènes ou sculpteur de sable, des personnages typés qui débordent d’imagination, et nous font tous rêver.
LUNDI 28 NOVEMBRE à 14h30 et 18h


Il était une fois en AnatolieIL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE

Film turc, bosniaque de Nuri Bilge Ceylan avec Muhammed Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel... (2011 - vostf - 2h30)

Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.

Il ne faut pas résister, il faut se laisser embarquer dans ce long voyage au bout de la nuit des incertitudes. Un film magnifique et troublant.

Lundi 5 DECEMBRE à 18h et 21h


Les Yeux ouvertsLES YEUX OUVERTS
Documentaire Frédéric Chaudier (2010 - 1h33)
La vie des patients, des bénévoles, des équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement (spécialisé dans le soin palliatif des maladies en phase terminale), sont appelés à s’éloigner. En côtoyant jour après jour les patients, bénévoles et équipes soignantes de l'institut Jeanne-Garnier, le réalisateur reconstitue en creux le lien qui l'a uni à l'homme qu'il aimait et qui n'est plus là : son père. Une quête aussi intime qu'universelle.
Un documentaire tendre et respectueux sur une unité de soins palliatifs à Paris. Ce film, dont le Ministère de la Santé est coproducteur, pourrait tenir du simple travail de commande s'il ne savait imposer un ton singulier, porté par l'implication du réalisateur.
Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.
Jeudi 8 DECEMBRE à 20h (Ciné débat)


Les Hommes libresLES HOMMES LIBRES
Film historique français de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby... (2011 - 1h48)
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
D'une sobriété remarquable, Tahar Rahim marque de son empreinte ce film captivant sur un pan ignoré de notre Histoire.
Lundi 12 DECEMBRE à 18h et 21h


Tous au LarzacTOUS AU LARZAC
Documentaire français de Christian Rouaud (2011 - 1h58)
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !
Jeudi 15 DECEMBRE à 18h et 20h


Les Marches du PouvoirLES MARCHES DU POUVOIR
Film américain de et avec George Clooney, Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman... (2011 - vostf - 1h35)
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu'il peut pour faire gagner celui qu'il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s'engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment...
George Clooney continue son observation acérée de la démocratie politique avec un thriller humain et efficace, où Ryan Gosling excelle.
Lundi 19 DECEMBRE à 21h


L'Art d'aimerL'ART D'AIMER

Divertissement français d'Emmanuel Mouret avec Pascale Arbillot, Ariane Ascaride, Frédérique Bel, François Cluzet... (2011 - 1h25)

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
Réjouissante comédie servie par des acteurs formidables. Ces histoires de couple qui ne sont pas sans évoquer Woody Allen parfois se révèlent drôles, touchantes et cruelles à la fois...
Lundi 26 DECEMBRE à 21h

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires