Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 07:54

Vincent Halleux présente dans le cadre de

"Connaissance du Monde"


LA TURQUIE

des Empires et des Hommes

Connaissance du monde :
"La Turquie" des empires et des hommes

Dimanche 16 Octobre à 14h30 au Ciné Lumière de Vierzon

Lundi 17 Octobre à 14h30 et 18h au Ciné Palace de Romorantin


Turquie film de Vincent HalleuxPrésentation de la conférence-cinéma :
Evoquer la Turquie, c'est surtout avancer à petits pas dans l'extraordinaire richesse de l'Asie mineure, richesse géographique, humaine, culturelle, artistique.
L’héritage de l’Asie se confond avec celui de l’Occident imprégnant cette terre jusque dans ses recoins les plus intimes, des rivages de l’Egée chantés par la Grèce aux plateaux anatoliens soumis par les rudes conquérants asiatiques.
Vincent Halleux est parti à la rencontre des régions qui regorgent de curiosités et dont les hommes oubliés attendent vainement les promesses d’un essor économique ; A la rencontre de cette autre Turquie, celle des grandes forteresses et des paysages grandioses de la Cilicie, celle de l'Arménie et de la route de Jérusalem. Il y découvre les extraordinaires mosaïques de la cité engloutie de Zeugma. Et, sur les méandres du fleuve où veillent des citadelles parmi les plus grandioses de l’Orient latin, il filme comme jamais le château de Ranoulat.
Au-dessus de la frontière syrienne, Vincent Halleux avance dans le fief des derniers Araméens, le Tour-Abdin (la montagne des serviteurs de Dieu). Il pénètre dans leurs lieux de culte comme à Mar Gabriel et à Hath et les regarde prier. L’insolite Hasan-Keyf sur le Tigre est un condensé d’histoire, cette histoire ici est menacée comme la vie…par un barrage.
Patrimoine en péril comme le chef d'œuvre byzantin d'Alahan et la grotte rupestre de Mut dévoilés enfin dans leur beauté orgueilleuse et solitaire, villes bibliques d’Edesse ou d’Antioche. Le voyage vers l'Est est une aventure qui nous interpelle et un pèlerinage à la source des plus anciens rites chrétiens et de leurs sanctuaires.
Ce reportage nous offre un autre visage de la Turquie, d’autres aspects plus authentiques de la vie quotidienne loin des feux de la rampe. Des discrètes petites cueilleuses de coton des grandes plaines alluviales aux statues héraldiques du Nemrut Dag, c’est l’éternelle Turquie aux multiples héritages qui nous fascine qui vous est dévoilée ici.

 

 

 

Zoom sur Vincent Halleux

Vincent HalleuxAprès l’étude de civilisations nées autour de grands fleuves, comme le Nil en Egypte ou le Mékong en Asie, Vincent Halleux se passionne aujourd’hui pour les minorités de l’est de la Turquie. Aux sources de la Chrétienté, il partage le quotidien de populations riche d’une culture exceptionnelle, mais sans cesse menacée de disparition.
Vincent Halleux est devenu photographe, puis cameraman, par attrait pour la communication. L'image fixe, ou en mouvement, a toujours représenté à ses yeux, un art de vivre et de s'exprimer. Dès son plus jeune âge, la ville le fascine... Sa curiosité s'étend aussi bien au monde contemporain qu'aux grandes cités disparues. Comme les plus anciennes civilisations naissent le plus souvent autour d'un cours d'eau, c'est donc tout naturellement qu'il se rend en 1986 au Pakistan sur l'Indus, à la rencontre des derniers seigneurs qui règnent encore sur ce fleuve, en compagnie de Patrick Moreau.
Fasciné par l'Asie, il multiplie ses séjours au Viêtnam, au Cambodge, au Laos et remonte le Mékong jusqu'au Tibet qu'il avait déjà parcouru en 1980. Après cette approche des civilisations Khmère et Bouddhique, il rencontre Maximilien Dauber. Avec lui, il participe à la réalisation de deux documentaires tournés en Egypte: " L'Egypte des Pharaons" et " Couleurs d'Egypte ". Fort de cette complicité, Vincent Halleux collabore également au film "Bruxelles,... ma belle " et réalise sur le sujet un bel ouvrage photographique édité chez Du Perron. Après ce long périple de plus de vingt années qui l'aura entraîné aux quatre coins du monde, Vincent Halleux réalise un documentaire sur les héritages et le cœur de l'Empire Ottoman. Emboîtant les pas d’Alexandre Le Grand, il emprunte également la route des baroudeurs de la foi qui mènent aux villes et paysages bibliques oubliés de l’est de la Turquie. C’est entre le Tigre et l’Euphrate qu’il aime partager le quotidien des minorités ethniques dont certaines sont les héritières de l’empire de Babylone.


(extrait dossier de presse)

Partager cet article
Repost0

commentaires