Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 07:21

Et maintenant on va où ? 

 

ET MAINTENANT ON VA OU ?
Film Franco-libanais-egyptien de et avec Nadine Labaki, Julian Farhat, Leyla Hakim...(2010 - vostf - 1h51)


Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.


 

C’est avec une soif d’authenticité que Nadine Labaki met en scène les habitants d’un petit village isolé dans un pays où la guerre sévit entre chrétiens et musulmans. Nous sommes transportés parmi cette petite communauté coupée du monde avec rires et émotions.

 

Nadine Labaki exploite à merveille le paradoxe relationnel qu’entretiennent ces villageois ayant grandi ensemble et se connaissant depuis toujours mais dont la confession religieuse oppose violemment. Dans le café du village, le seul lieu de rassemblement, se succèdent des moments où l’entente se propage spontanément entre musulmans et chrétiens mais qui s’ébranle aussi brusquement pour la moindre fumée.

 

Et maintenant, on va où ?Dans cette atmosphère de précarité, un lien indéfectible unit les femmes du village dont le point commun est la perte d’un mari ou d’un fils dans cette guerre. Ces femmes, voilées pour les unes, maquillées et cheveux au vent pour les autres, s’unissent et usent de stratagèmes aussi cocasses que de sacrifices aussi poignants afin d’éviter que leurs hommes s’entretuent. Ainsi, comme dans Caramel, son premier long-métrage, dans lequel Nadine Labaki dressait différents portraits de femmes évoluant dans un salon de coiffure, celles-ci occupent à nouveau le devant de la scène et nous inspirent force et détermination.

 

Et maintenant, on va où ?Malgré un fond de guerre de religion, Nadine Labaki, à aucun moment, est tentée d’instrumentaliser son art à des fins politiques ou idéologiques. La réalisatrice explore simplement la nature humaine avec un humour tordant et des personnalités attachantes et bouleversantes. Une musique entrainante et des scènes de danses et de chants apportent une touche de douceur, de poésie et de légèreté. Une performance qui réside par un harmonieux mélange de genres et de contradictions.

 

Par Alexandra Ferblantier pour "Toutlecine.com"

Partager cet article
Repost0

commentaires