Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 06:21

La petite VeniseLA PETITE VENISE
Film italien de Andrea Segre avec Zhao Tao,  Rade Serbedzija, Marco Paolini... (2011 - vostf - 1h38)
Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d'une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent: Italiens et Chinois voient d'un mauvais oeil leur complicité naissante...

La petite Venise : le vieil homme et la lagune 

Avec La Petite Venise Andrea Segre développe, tout en délicatesse, une histoire d'amitié sur fond de chaos ordinaire. Entre le chaos de Chioggia et le grandiose de Venise, les personnages devront trouver leur place pris au piège par un monde en pleine mutation.

 

La Petite VeniseLa petite Venise fait le récit atypique de la rencontre entre deux mondes, celui de l'orient, avec Li, la chinoise et celui de l'Italie, pas n'importe laquelle, l'Italie de la lagune. Rencontre surtout entre Li, la chinoise et Bepi, le yougoslave devenu italien, deux immigrés que l'amour de la poésie vont réunir, simplement, délicatement. Délicat, le long-métrage l'est dans les relations humaines qu'il développe, celles qui lient les italiens, pêcheurs de père en fils, de grand-père en petit-fils et Bepi, le yougoslave, qui, lui ne sait même pas qui était son père. Mais le lien qui unit les deux immigrés est, moins évident, se laisse deviner dans les gestes tendres, les sourires échangés, sans sous-entendu aucun, que celui du sentiment profond d'une appartenance réciproque.

 

La Petite VeniseLes plus belles histoires d'amour ou d'amitié, sont celles qui sont mises à l'épreuve. La force de celle qui unit Bepi et Li devra s'affirmer face à la barrière culturelle qui les sépare. Plus qu'une rencontre, c'est un choque de deux cultures bien éloignées que Andrea Segre met en scène. Choque qui sera révélé par la communauté chinoise, ainsi que par celle italienne, qui face à la pauvreté et à la dégradation du métier de pêcheur, accumule les rancœurs et les haines, envers les étrangers vus comme les envahisseurs.

 

La Petite VeniseC'est un monde qui est en train de s'écrouler, de disparaître, à l'image des cabanes de pêcheurs, qui ne tiennent plus debout, que le réalisateur évoque ici. Il n'a pas choisi de tourner son film à Venise même, mais à Chioggia, une petite île, qui juste sous les yeux de la sublime est en train de sombrer, touchée par la crise. Cette dernière devient alors le symbole d'un monde en mutation, qui devra trouver sa place entre le chaos et le grandiose.

 

Par Camille Esnaul pour "Toutlecine.com"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires