Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 07:15

 Les Hommes libresDES HOMMES LIBRES
Film historique français de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby... (2011 - 1h48)
1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

 

Les hommes libres : Tahar Rahim, l'homme de l'ombre  

D' Ismaël Ferroukhi, on connaissait son goût du romanesque mêlé à un regard lyrique et humaniste. Après nous avoir conté le voyage initiatique d'un jeune lycéen en 2004 avec Le Grand Voyage, il confronte la petite et la grande Histoire dans son dernier film épris de liberté, Les hommes libres.

 

Le récit prend place dans le Paris occupé de 1942. Younes, un jeune émigré algérien vit de petit trafic. Arrêté par la police, il troque sa liberté en acceptant d'infiltrer la Mosquée de Paris. Là-bas, il devra observer les faits et gestes de son Recteur, soupçonné de délivrer des faux-papiers à des juifs et des résistants. Il y rencontre un chanteur à la voix de velours, Salim Halali qui le métamorphosera progressivement en combattant de la liberté.

 

C'est donc entre les murs de cette Mosquée à l'architecture pittoresque qu'Ismaël Ferroukhi met en lumière l’histoire méconnue des résistants musulmans de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d'un scénario solide, qui repose sur le travail méticuleux de deux historiens de renom Benjamin Stora et Pascal Le Pautremat, Les hommes libres dresse le cheminement d'un ouvrier immigré et sans éducation politique, qui, face à la barbarie, se transformera en un héros très discret.

 

Les Hommes Libres - Mahmud ShalabyLe récit est fiévreux, porté par un Paris tour à tour austère et chaleureux. Avec un sens aigu du cadre et une quête constante du romanesque, Ismaël Ferroukhi s'attache plus à l'humain qu'à la froide reconstitution des faits. Et c'est sans doute en s'appuyant sur l'itinéraire de Younes que le récit prend tout son sens. Tour à tour lâche et héroïque, incarné par le toujours sensible Tahar Rahim, il porte en lui toute la complexité de ces héros de l'ombre, que l'Histoire a parfois tendance à éclipser trop facilement. Autour de lui, gravitent des personnages dont les contours peuvent parfois sembler obscurs et sans véritable consistance, mais on retiendra notre souffle devant le regard perçant de Salim et cette voix si singulière et tragique à la fois.

 

Par Laure Croiset

 


Partager cet article
Repost0

commentaires