Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 08:15

BrokenBROKEN
Fim anglais de Rufus Norris avec Eloise Laurence, Cillian Murphy, Tim Roth... (2011 - vostf - 1h31)
Skunk, 11 ans, diabétique, est rayonnante et fragile. Mais tout son univers bascule le jour où, témoin d'une agression brutale, elle voit les certitudes rassurantes de l'enfance laisser place à l'injustice, au danger et à la peur... Même si Skunk trouve un refuge auprès de Rick, son voisin, un gentil garçon abîmé par la vie, elle doit faire un choix : rester dans une vie à laquelle elle n'était pas destinée ou en laisser les lambeaux derrière elle pour prendre un nouveau chemin ?

Broken : les blessures de l'enfance

 Rufus Norris signe avec Broken son premier long-métrage. Il dévoile un travail délicat sur les blessures infligées à l’enfance dans une Angleterre qui a perdu tout espoir. Une réflexion poétique sur le rôle de parent, l’hérédité de la violence ou encore l’âge de l’enfance, portée par l’interprétation étonnante de la toute jeune Eloise Laurence.

 

Broken - Tim Roth, Eloise LaurenceBroken est le premier film du britannique Rufus Norris. Il retrace ici le destin d’une jeune fille de 11 ans Skunk, diabétique et originale qui évolue dans la banlieue populaire de Londres, théâtre de toutes le frustrations et dysfonctionnement de l’Angleterre d’aujourd’hui à qui toute chance de rédemption semble interdite. Le salut ne viendra pas de l’enfance, puisque la violence et le vice s’invitent chez les plus jeunes et s’y font même plus ardents. D’une adolescente qui accuse un autre jeune de viol, à une toute jeune fille qui raquette impunément ses camarades, la brutalité fera effet papillon, une fois déclenchée, elle s’immiscera dans chacune des maisons de cette petite impasse où vit la jeune Skunk, jusqu’aux extrémités les plus tragiques. Peu importe l’éducation donnée par les parents, les valeurs transmises, Rufus Norris nous montre que l’enfance, ne peut jamais être protégée des agressions extérieures et que si l’un des membres de la société dérape, c’est tous les autres qu’il entraîne avec lui.

 

Broken - Tim Roth, Cillian MurphyMalgré une note de sensationnalisme qui hante le long-métrage dans lequel chaque scène apparaît comme un événement, une fin clichée et une musique composée par l’ancien leader de Blur, Damon Albarn, un peu trop présente et qui apparaît parfois comme une ritournelle agaçante, Broken est un film poétique et émouvant. L’esthétisme de plans et de l’image, la construction subtile de chaque personnage, même les secondaires, Cillian Murphy et Tim Roth en tête, la pertinence de la réflexion autour de la parentalité, de l’escalade de la violence et de la vie en société, font du long-métrage une œuvre forte et percutante. On y retrouve les obsessions du cinéma britannique, la misère sociale, l’absence d’illusions d’une population sans éclaircie à l’horizon et qui trouve le remède à ses maux dans l’agression et la brutalité.

 

Broken - Tim RothRufus Norris ne débute pas son travail avec une touche d’espoir, montrant que la douceur de l’enfance et l’insouciance qui accompagne cet âge ne peuvent plus exister dans l’Angleterre actuelle. Skunk, jeune fille fragile et atypique sera l’exemple parfait, que pour survivre dans ce monde, où la violence nous rattrape jusque dans notre chambre à coucher, les valeurs devront être inversées, même si ce sont celles transmises par nos parents.

 

Par Camille Esnault pour "Toutlecine.com"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires