Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:57

360

360 360
Film anglais de Fernando Meirelles avec Anthony Hopkins, Rachel Weisz, Jude Law... (2012 - vostf - 1h50)
Fernando Meirelles et Peter Morgan nous présentent 360, une relecture moderne et dynamique de la pièce La Ronde, d'Arthur Schnitzer. Une histoire d'amour chorale où les destins de personnages d'horizon différent s'entrecroisent.

360 ou la ronde des sentiments 

 Fernando Meirelles adapte librement La Ronde d’ Arthur Schnitzler pour construire une danse des sentiments à 360°. Un film choral qui tombe dans certains pièges du genre, mais se relève grâce à la grandeur des acteurs.

 

360 - Jude Law, Rachel Weisz360° c’est ce qu’il prend au réalisateur brésilien Fernando Meirelles, pour explorer les sentiments humains. Amoureux bien-sûr, celui d’un médecin pour son assistante ou celui d’un père pour sa fille, charnel surtout , à travers l’adultère, la prostitution ou encore l’agression sexuelle. Le réalisateur n’évoque pas tous ces thèmes de façon toujours très subtile, allant de l’adultère d’un couple bourgeois qui s’ennuie à l’histoire d’une jeune slovaque obligée de se prostituer pour s’en sortir. Les travers de la forme chorale, qui met en scène 10 histoires de sexe, d’amour, de trahison, empruntée à La Ronde d’Arthur Schnitzler, sont malheureusement présents, certaines histoires sont délaissées au profit d’autres, certains personnages n’ont qu’un rôle très limité, voir inexistant.

 

360 - Jamel DebbouzeTous ces défauts, l’excellence formelle du réalisateur les fait presque oublier. On est assez bluffé par la fluidité du montage qui lie les histoires les unes aux autres de façon naturelle, ou encore la façon de filmer les lieux qui habitent le film, Vienne, Bratislava, Paris, Phoenix, Londres, de sorte qu’en seulement quelques minutes est capturée l’essence de chaque ville, chaque pays. La qualité à saluer principalement est la performance des acteurs qui, du plus reconnu, Anthony Hopkins, au plus inattendu, Jamel Debbouze, offrent des compositions bouleversantes, jusqu'à un moment d’anthologie dans le cas du grand Anthony Hopkins, lorsqu’il fait un discours sur sa fille disparue, lors d’une réunion des alcooliques anonymes. Le monologue de Jamel Debbouze, qui dévoile à sa psychologue son amour pour une femme, fait également partie des moments à retenir du long-métrage.

 

360 - Maria FlorLa force de ce dernier se trouve définitivement dans ces quelques moments de poésie disséminés deci delà, de deux inconnus qui décident de s’enfuir ensemble à un jeune homme qui sort de prison et résiste à la tentation de replonger. Ceci ne fait pas de 360 un travail parfait, mais nous laisse à la fin du film une impression assez forte, pour qu’il ne soit pas un de ces films qui passent sans laisser leur empreinte.

 

Par Camille Esnault pour "toutlecine.com"

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires