Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:15

Alabama MonroeALABAMA MONROE
Film belge de Felix Van Groeningen avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh, Nell Cattrysse... (2012 - vostf - 1h50)
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle....

Alabama Monroe : un mélodrame à l'état pur 

Quatre ans déjà que Felix Van Groeningen s'est imposé avec La Merditude des choses, un brûlot flamand aussi alcoolisé que mélancolique. Aujourd'hui, le réalisateur nous revient avec un mélodrame à l'état pur. Presque trop beau pour être vrai.

 

Alabama MonroeDidier et Elise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et voue une passion pour l'Amérique depuis toujours. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle, naît une fille, Maybelle.

 

Alabama MonroeChez Felix Van Groeningen, le temps se dilate au fur et à mesure que progresse l'émotion. Du haut de ses 7 ans, Maybelle (comme la chanteuse Maybelle Carter) doit tuer le vilain cancer qui la ronge depuis des mois. Le couple doit faire face, affronter la mort qui vient sans crier gare et expliquer à cette petite fille pourquoi le petit oiseau est mort après s'être écrasé sur leur terranda. Puis on avance à rebours dans ce long-métrage qui trouve sa construction dans la déconstruction, toujours guidé par l'émotion la plus pure.

 

Alabama MonroeDe la magie de la rencontre, au poids de la culpabilité, à cette chimio qui ne prend pas, le réalisateur alterne entre la grâce et le désespoir, tout en nous livrant une partition musicale d'une rare beauté. Le titre original de ce long-métrage «The Broken Circle Breakdown» décrit bien ce cercle tragique dans lequel sont aspirés Didier et Elise. Les notes s'adoucissent parfois au son du banjo et de cette Bluegrass Country chère à notre héros (de Bill Monroe à Hank Williams, sans passer par la case Elvis, rassurez-vous) qui décrit parfaitement les aternoiements par lesquels passent nos personnages. Resteront de cet Alabama Monroe la douce lueur d'une étoile, qui veille au dessus de nous et la certitude d'avoir approché la grâce.

 

Si vous appartenez à cette douce contrée des rêveurs.

 

Par Laure Croiset

 

Partager cet article
Repost0

commentaires