Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:00

The DescendantsTHE DESCENDANTS
Film américain de Alexander Payne avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller... (2011 - vostf - 1h55)
 

 

À Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

 

The Descendants d'Alexander Payne : la mort en chemise à fleurs

Sacré meilleur film de l'année par la Los Angeles Film Critics Association, et porté par une star qui a de fortes chances d'être sacrée aux Oscars, The Descendants a tout du succès annoncé. Alexander Payne signe un bon film, avec l'histoire en demi-teinte de ce paternel en déroute. Une chronique familiale juste, manquant un tantinet de relief.

 

The Descendants - George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick KrauseDepuis l'excellent Monsieur Schmidt, et le road-movie Sideways, Alexander Payne a su déployer la palette nuancée de la médiocrité avec un humour caustique. The Descendants déroule ce fil existentiel en abordant la famille, les dissimulations et la mort. Matt King ( George Clooney) est un juriste propriétaire de terres vierges héritées de ses ancêtres, et sur le point d'être vendues. Le jour où un accident nautique plonge sa femme dans le coma, il se voit propulsé dans un rôle de père qu'il n'avait jusque-là qu'effleuré. Un malheur n'arrivant jamais seul, sa fille ado ( Shailene Woodley) lui révèle que sa femme le trompait. Entre colère et désespoir, le père embarque sa progéniture dans la quête de l'amant honni.

 

2012 : les films les plus attendus - The Descendants - George Clooney, Shailene WoodleyRien à redire du côté de la mise en scène, bel écrin à la mélancolie, qui donne à voir un Hawaï intriguant, où se côtoient jolies plages et buildings, et où des hommes d'affaires en chemises fleuries ponctuent les contrats d'Aloha sur une bande-son traditionnelle, conformément à cette sociabilité tropicale languissante (et curieusement morbide). Le casting, frais et malicieux (George Clooney compris), est des plus attachants. En revanche, la coïncidence du rythme délibérément étiré du film avec la passivité sidérée du personnage principal aurait davantage fonctionné si le réalisateur n'avait pas entravé les rouages de l'empathie dès la scène d'ouverture. On déplore cette voix-off qui prend en charge le spectateur et l'installe dans un cadre tellement explicité (moyennant bons mots et réflexions métaphysiques) qu'il finit par émousser sa réceptivité.

 

The Descendants - George ClooneyC'est bien parce que la délicatesse du propos d'Alexander Payne n'est pas soutenue par des épisodes saillants que la frustration finit par l'emporter. On aurait aimé que le cinéaste radicalise encore plus son regard cru sur la mort (brillamment traitée sur le mode du deuil anticipé), et qu'il soit plus généreux dans l'analyse psychologique du héros. Refusant clairement le mélo, le cinéaste se contente de suggérer ce qui fait la force brute du scénario : en devenant complice avec la plus âgée de ses filles, en préparant proches et amis à la disparition de la mère, en approchant l'amant et, surtout, en s'adressant avec une énergie ourlée de douleur à cette traîtresse bien-aimée déjà raide comme un cadavre, Matt King cherche moins à soigner les adieux à sa femme qu'à réussir les retrouvailles avec les vivants.

 

Par Elodie Vergelati

Partager cet article
Repost0

commentaires