Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 06:39

 

TAKE SHELTER


Film américain de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Kathy Baker... Grtand Prix du Festival de Deauville. (2011 - vostf - 1h56)


Curtis mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

 

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Take Shelter" et de son tournage !

Juste un rêve

Alors que son personnage dans Take Shelter est victime de visions apocalyptiques parsemées de tornades géantes, Michael Shannon (II) a confié n'avoir jamais assisté de sa vie à ce genre de phénomène naturel. Une information pas si évidente que ça quand on sait que la partie Est des Etats-Unis est l'endroit du monde générant le plus de tornades et que le comédien a grandi dans l'état du Kentucky.

Langage des signes

Parents d'une petite fille atteinte de surdité dans le film, les acteurs Michael Shannon (II) et Jessica Chastain ont tous les deux pris des cours de langage des signes en dehors du plateau de tournage.

Tornadohio !

Le tournage du film s'est déroulé dans l'état de l'Ohio, une région fréquemment balayée par de violentes tornades...

Doucement mais sûrement

Inconnue du grand écran il y a encore quelques mois, Jessica Chastain, qui campe le rôle de Samantha dans le film, fait partie de ces actrices qui montent en puissance. En novembre 2011, elle est même élue "Meilleure Actrice de l'année" par les prestigieux critiques new-yorkais du "New York Film Critics Circle", pour ses prestations dans The Tree of Life et Take Shelter.

En avant les tornades

Mis à part Take Shelter, d'autres films se sont penchés sur ce phénomène naturel destructeur qu'est la tornade. Parmi eux, on peut citer Twister (1990) de Michael Almereyda et Twister (1996) de Jan de Bont.

Ça se rapproche...

Take Shelter a pour sujet une tornade "sentie" par Curtis (Michael Shannon (II)), un homme tourmenté. Au fil de l'histoire, les plans de caméra tournent et se rapprochent de plus en plus du visage de Curtis, dans le but de refléter le caractère graduel et implacable de cette force inébranlable qui s’abat sur lui.

Angoissé

La peur. Celle qui vous fait réfléchir, qui vous angoisse, qui envoie votre esprit se balader dans un univers rempli de mauvaises pensées... C'est elle qui a poussé Jeff Nichols à écrire le scénario de Take Shelter. Explications du metteur en scène et scénariste : "Durant l’été 2008, lorsque j’ai commencé à écrire Take Shelter, je venais de me marier. J’étais comblé, professionnellement et personnellement, mais j’avais pourtant le sentiment que le monde s’acheminait vers des temps difficiles. Cette angoisse lancinante était certainement due à la crise économique mais pas seulement. J’avais, dans ma vie, des êtres et des choses que je ne voulais pas perdre."

Shannon retouve Nichols

Le réalisateur Jeff Nichols a une nouvelle fois confié le rôle principal de son film à Michael Shannon (II). Avant Take Shelter, il l'avait en effet déjà dirigé sur son premier long-métrage, Shotgun Stories (2007).

2

2, comme le nombre de films réalisés à ce jour par Jeff Nichols. Le réalisateur a commencé sa carrière en 2007 avec Shotgun Stories, une plongée dans l'univers violent de l'Amérique profonde, pour lequel il avait déjà rédigé le scénario, à l'instar de Take Shelter.

Cannes et Deauville 2011

Take Shelter a remporté le Grand Prix de la semaine internationale de la critique au Festival de Cannes ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Deauville.

Partager cet article
Repost0

commentaires