Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 07:40

La Fée 

 

LA FEE
Comédie franco-belge de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy... (2011 - 1h33)


Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.
 

 

 

Ils sont arrivés dans le paysage cinématographique en 2006 avec l'ébouriffant Iceberg. Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy créent un univers fait de petites gens et de grandes idées. Après Rumba, ils s'installent au Havre pour un conte de fées pas ordinaire.

 

Il était une fois Dom, un veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

 

La Fée ou la naissance de l'amour de Dom pour Fiona. L'idée est belle et le crépuscule est lumineux. La rencontre fait des étincelles dans cette ville à la géométrie variable, où les corps s'exaltent avec grâce et fébrilité. Peut-être plus sombre que leurs précédents films, ce conte de fée doux-amer se confronte à la violence de la société contemporaine. S'inscrivant dans la réalité des sans-papiers, qui justifie également l'installation du trio dans cette ville portuaire normande, les personnages portent en eux des valeurs universellement partageables : l'amour en premier lieu, mais également la solidarité et l'environnement.

 

Cette tournure sociale s'inscrit dans une quête constante du trio pour la poésie, la poésie du geste, d'un corps qui se déplace dans un cadre donné. Avec autant d'ambition, le projet aurait pu paraître casse-gueule, mais le charme opère plus que jamais. Parce que la prise de risque est là, l'ambition formelle aussi et les idées plus que réjouissantes. Avec La Fée, tous nos souhaits se voient réaliser sur grand écran. Et bien plus encore...

Partager cet article
Repost0

commentaires