Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 00:00
Carnage

 

CARNAGE
Film de Roman Polanski avec Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz... (1h20)


Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la «victime» demandent à s’expliquer avec les parents du «coupable». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

Carnage de Roman Polanski : le diable dans la bouche  

 Roman Polanski réinvestit l'espace du huis-clos en adaptant Le Dieu du Carnage, la pièce à succès de Yasmina Reza. Transposée dans le quartier bourgeois et bien-pensant de Brooklyn, l'intrigue confronte deux couples aux méthodes éducatives discordantes qui sont contraints de régler le différend qui opposa leur fils respectif dans la cour d'école. Rapidement, l'entrevue vire au pugilat, déclenchant une joute verbale jubilatoire pour animer, sous nos yeux ravis, le monstre du logos.

 

Carnage - Jodie Foster, Kate Winslet, John C. Reilly, Christoph WaltzNancy ( Kate Winslet) et Alan Cowan ( Christoph Waltz) sont conviés chez Penelope ( Jodie Foster) et Michael Longstreet ( John C.Reilly) pour discuter des blessures de guerre minimes infligées par leur fils turbulent à l'enfant de leurs hôtes. Ces workaholic pragmatiques revêtissent donc leurs plus beaux habits de sociabilité pour expédier une affaire dont ils ne se soucient guère. Mais c'est sans compter l'humanisme fervent de Penelope, la mère du blessé, qui voit là l'occasion unique de partager avec ces parents démissionnaires son sens irréprochable de la morale ainsi que le sacerdoce auquel elle dédie son existence tout entière, l'éveil intellectuel et artistique de sa progéniture. Justice doit être rendue et le coupable puni, avec un châtiment ordonné à la nature du forfait.

 

Carnage - Jodie Foster, Kate Winslet, John C. Reilly, Christoph WaltzC'est bien sûr l'unité de temps et de lieu qui assure à Carnage une densité et un rythme frénétique qui emportent crescendo le spectateur vers un plaisir orgasmique. La mise en scène sobre et minutieuse fait la part belle à des acteurs dont l'engagement et le plaisir du jeu servent des dialogues savoureux, trempés dans le vinaigre. Christoph Waltz irradie en sophiste moderne entraînant dans un joyeux charivari une Jodie Foster hystérique, ébranlée par sa propre logorrhée. On rit de bon coeur, parfois jaune, expérimentant une catharsis jouissive qui fait voler en éclats les conventions sociales. Le Verbe libérateur des faux-semblants exécute chez chaque protagoniste une trépanation douloureuse mais salutaire.

 

Carnage - Jodie Foster, John C. ReillyCarnage épingle ces parents qui cachent leurs problèmes derrière le rempart solide des enfants. Le récit se mue en autopsie de couples mal assortis et d'épouses incomprises, éreintées par l'attitude irresponsable et machiste de leur mari, et leur solitude insondable. Les hommes s'en sortent mieux et s'amusent presque d'une tragi-comédie typiquement féminine. Il faut entendre Christoph Waltz railler l'exigence morale de Jodie Foster et lui expliquer que les hommes préfèrent aux femmes ratiocinantes les sensuelles et impétueuses gouvernées par leurs hormones ! Si les hommes s'arrangent avec la complexité de l'existence, sans chercher à tout expliquer, les femmes, exsangues, poursuivent l'idéal fou d'une vie limpide. Et la foudre de réduire en poudre ce salon coquet rejouant l'immémoriale tragédie des sexes.

 

Par Elodie Vergelati

 

Partager cet article
Repost0

commentaires