Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 08:35
Image extraite du film «Les Saveurs du palais».

Image extraite du film «Les Saveurs du palais». Wild Bunch Distribution

Le film plonge avec délices dans les cuisines privées de l'Elysée...

Danièle Mazet-Delpeuch semble aussi surprise que charmée d’avoir inspiré Christian Vincent pour Les Saveurs du palais. Ce film de gourmet revient sur son expérience de cuisinière de l’Elysée, de 1988 à 1990, sous l’ère de François  Mitterrand. «C’est une expérience très douce que ce long métrage», dit la délicieuse septuagénaire.

 

Bluffée par Catherine Frot

Si elle a d’abord craint que le film ne soit centré que sur ses rapports avec l’ancien président, campé par Jean d’Ormesson, elle a vite été rassurée en voyant le soin apporté aux scènes derrière les fourneaux. «Je suis partisane d’une cuisine simple à base de produits du terroir, confie-t-elle et c’est ce que montre Christian Vincent. On sort de la salle avec l’envie de manger bien.» La «chef» a aussi été bluffée par la prestation de Catherine Frot qui l’incarne avec gourmandise. «Mes enfants trouvent que la ressemblance entre elle et moi est frappante, s’amuse-t-elle. Ils ont l’impression  de me revoir quand j’étais plus jeune.»

 

Cette Périgourdine à la poigne de fer résume sa carrière avec humour. «Quand on me disait: “Une femme ne peut pas faire ça”, cela me motivait à fond de prouver le contraire.» Les Saveurs du palais fait partager les triomphes et les épreuves de cette forte personnalité face au machisme et à la bureaucratie. Aujourd’hui après une carrière de globe-trotteuse du bon goût, Danièle Mazet-Delpeuch ne cuisine plus que  pour ses proches dont le film nous donne envie de faire partie...

A table !

Les Saveurs du palais, c’est un film appétissant comme pouvait l’être Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987). Foie gras, truffes, filet de boeuf et crustacés mettent l’eau à la bouche au point de faire de cette chronique une expérience  sensuelle presque érotique. A déguster sans modération: ce film chaleureux n’est pas calorique !

 

Caroline Vié pour "20minutes.fr"
Partager cet article
Repost0

commentaires