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24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 10:13
Les RegretsLES REGRETS
France - 2008 - 1H45 - Genre : Drame
Tout public
Un film de : Cédric Kahn
Avec : Valéria Bruni-Tedeschi, Yvan Attal, Philippe Katerine, Arly Jover

Présentation
Mathieu Lievin, 40 ans, architecte parisien, prend la route pour rejoindre la petite ville de son enfance où sa mère vient d'être hospitalisée en urgence. Dans la rue, il croise Maya, son amour de jeunesse, qu'il n'a pas revue depuis quinze années. Accompagnée d'un homme et d'une petite fille, elle ne lui adresse pas la parole. Deux heures plus tard, le téléphone sonne dans la maison familiale : c'est Maya qui l'invite à venir la retrouver chez elle. Il hésite un court instant, puis accepte...

La critique [evene] par Mélanie Carpentier

Ils se sont connus, se sont reconnus, se sont perdus de vue, se sont retrouvés, se sont réchauffés… Dans son nouveau long métrage, Cédric Kahn se lance sans fausse pudeur ni mièvrerie dans un récit de la passion. L’histoire de Maya et de Mathieu n’a rien de bien nouveau, mais rarement une telle dynamique ne fut impulsée à un film reposant uniquement sur les sentiments. Porté par une caméra et un montage nerveux qui jamais ne s’essoufflent, ‘Les Regrets’ observe et saisit l’intériorité des êtres pour en extraire le chagrin, la colère, la peur et le ressentiment, la joie aussi. Cédric Kahn offre à Yvan Attal un rôle intense que ce dernier s’approprie avec justesse tandis qu’il semble fredonner à l’oreille de Valeria Bruni-Tedeschi la complainte de Gainsbourg “Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve”. Et les deux comédiens de déborder d’énergie. Dans leur ‘Je t’aime, moi non plus’, la folie est exaltée et les pulsions libérées. Pourtant, Kahn souligne les liens étroits qui unissent l’éphémère, l’impossible et l’éternel. Si la passion existe, c’est parce qu’elle s’inscrit dans une réalité qu’elle bouleverse. Tout dans cette aventure intime s’attache à rendre palpable ce qui ne l’est pas. Même les artifices utilisés (aller-retour, gare, sms…) pour dire la fuite du temps sont digérés par l’intensité de cette rencontre amoureuse. Parce qu’il filme les êtres au plus près et avec une simplicité assumée, ‘Les Regrets’ touche à la chair, au coeur et aux entrailles.
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