Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 10:43
WHATEVER WORKS
De Woody Allen (Etats-Unis), avec : Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr - 1h32 (en version originale sous-titrée)

Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide.

Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits et rapidement, Melody s'installe.

Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu'à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre.

Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l'arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta. Celle-ci a fui son mari, qui l'a trompée avec sa meilleure amie. Découvrant que sa fille est non seulement mariée, mais que son époux est un vieil excentrique bien plus âgé qu'elle, Marietta s'évanouit. Pour détendre l'atmosphère, Boris emmène Melody et sa mère au restaurant avec un ami, Leo Brockman...

 

Pour les amateurs de Allen
Le film est un parfait Allen, les dialogues sont truculents, les réparties sont cinglantes, et le décor très new yorkais. Allen se moque de la droite républicaine pour mieux tourner en dérision l'égo des démocrates de NYC. C'est léger, et drôle.
Du grand Woody Allen
 Du pur et trés bon woody Allen. Des dialogues pertinents et plein d'humour fin et décalé. On ne s'enuie pas une seconde et même si le scénario peut paraître convenu, ce fim est un pur moment de louffoquerie. Le jeu des acteurs trés décalé demeure crédible. Une mention spéciale pour l'image d'une qualité rare pour un film trés humouristique. A voir et revoir pour se remémorer les jeux de mot permanents
Partager cet article
Repost0

commentaires