Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 12:53
Romorantin Le printemps se célèbre au cinoche ( 18/03/2006 ) 

Ce premier week-end printanier, profitez-en pour vous aérer l'esprit, allez au cinéma, c'est encore moins cher. Le point avec Francis Fourneau, exploitant de salles.
 

Francis Fourneau : “ En trois jours, pour le prix d'un ticket plein pot vous vous offrez trois toiles. Qui dit mieux ? ”
 

C'est un pro du septième art sur le parcours aval rimant avec diffusion et exploitation de salles. Patron du CVL Palace à Romorantin (460 fauteuils) et gérant du superbe et tout récent multiplex vierzonnais « Ciné Lumière » (1.270 places aux normes grand confort), Francis Fourneau assure la programmation d'une dizaine de cinémas aux statuts variés sur la grande région Centre et siège dans les instances nationales gérant les intérêts de sa profession.

 Toiles printanières ce week-end découvertes et émotions à prix d'ami. Quel est l'impact local de ce “ Printemps du cinéma ” ?

 Francis Fourneau : « Je n'ai pas l'habitude de bluffer. Nous abordons la cinquième ou sixième saison, je ne sais plus, or jusqu'ici les retombées ont été mesurées pour ne pas dire modestes. Cela tient à mille choses et les résultats varient sensiblement selon que l'on se situe en zone hyper citadine ou bien en secteur plus rural, comme ici. L'affiche du moment, la présence ou non d'un film fédérateur, la météo surtout, pèsent d'un poids considérable dans le succès de cette opération. Mais je la crois non seulement sympathique pour le public mais utile aux métiers du cinéma. En trois jours, pour le prix d'un ticket plein tarif à peine plus, vous vous offrez trois toiles et vous rattrapez le retard d'une saison. »

 On aurait loupé d'authentiques chefs-d'œuvre ces derniers mois ?

 « Chacun ses critères. J'ai évidemment des goûts, une opinion en tant qu'amateur et cinéphile. Mais l'exploitant que je demeure respecte tous les choix exprimés. Après une année 2005 très décevante, ici comme ailleurs, nous avons bénéficié d'une programmation d'hiver nettement plus soutenue. Elle nous vaut, dans certains cas, des dépassements d'objectifs de l'ordre de 20 %. Le formidable succès des “ Bronzés 3 ” n'est pas étranger à cet élan évidemment. Aujourd'hui sa dynamique s'essouffle un peu. Dans un registre très différent et parce qu'il fait appel à de nobles sentiments “ Je vous trouve très beau ”, le film d'Isabelle Mergault mérite l'intérêt du grand public et le gagne chaque semaine davantage. Ce week-end à demi-tarif offre une séance de rattrapage à ceux qui n'auraient pas encore vu “ De battre mon cœur s'est arrêté ” le film hyper césarisé de Jacques Audiard. Pour ma part, mais n'en faites pas une prescription, j'ai été très séduit par “ Walk the line ” la biographie déchirante et déchirée de Johnny Cash, star de la country music. »

 Vous gérez le Ciné Lumière de Vierzon. Plus d'un million d'euros d'investissement de votre part, sept salles, douze cents places grand format… C'est un sacré pari. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

 « Nous sommes très clairement en deçà du prévisionnel. La médiocre qualité de la programmation en 2005 ne nous a guère aidés et nous avons essuyé la tornade de grêle en juillet. Passées à la mitraille, nos gaines de chauffage fuient encore pour certaines. A titre indicatif la facture globale s'élève à 50 k €. L'impact – si j'ose dire – de cette catastrophe se lit aussi dans notre exploitation. De longues semaines durant, immergés dans leurs dossiers d'assurance, les milliers de sinistrés du Vierzonnais ont cessé de fréquenter le cinéma. J'espère voir la tendance s'infléchir cette année. Nous nous y appliquons dans la programmation et cet équipement (à 20 minutes de Romorantin-ndlr) est réellement exceptionnel. »

Partager cet article
Repost0

commentaires