Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 07:47

Tamara Drewe 
TAMARA DREWE

 


Comédie angalise de Stephen Frears avec Gemma Arterton, Roger Allam, Dominic Cooper... (1h41)


Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et va provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

 

La critique [evene]
La note evene : 4/5La note evene : 4/5
   par Guillaume Monier

 

Ne pas se laisser abuser par la vision d’un T-shirt rouge et d’un mini-short en jean. ‘Tamara Drewe’ est bien plus que cela. Stephen Frears, en adaptant sur grand écran le roman graphique éponyme, a proposé hors compétition un film que seuls les Britanniques savent réaliser. Britanniques, pas Anglais. Nuance de taille tant l’atmosphère qui entoure ces histoires est estampillée Union Jack, chapeau melon et marmelade à l’orange.

Il y a des tromperies, des disputes, des drames et des crises de rire, mais toujours avec un cynisme et un comique de situation qui aboutissent au final à un ensemble des plus savoureux.

Avoir su mêler avec autant de brio humour so british et vaudeville théâtral avec cette réussite est une performance qui mérite d’être saluée. Les personnages sont interdépendants les uns des autres, avec des caractères un peu caricaturaux - la jolie fille égocentrique, le mari volage, l’amoureux frustré, la rock-star stupide - mais ils prennent vraiment tout leur relief dans les interactions que la vie va provoquer. Sans doute un peu long dans sa mise en place (l’écueil des adaptations ?), le film reste très bien ficelé, et sa mise en scène efficace couplée à un très beau casting réserve de très bonnes surprises et saura faire passer un agréable moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires