Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 22:49

  Le nouveau programme des Amis du Cinéma, du Lundi 31 Mai au 26 Juillet....


Ajami 

 

AJAMI

 

 Film israélien de Scandar Copti avec Shakir Kabaha,  (vostf - 2h00)

Mention Caméra d’Or au Festival de Cannes

LUNDI 31 MAI à 21h


Destins croisés au coeur d'une cité où le chaos s'installe : Ajami, un quartier de Jaffa, en Israël, où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens.

Le premier film de Scandar Copti et Yaron Shani ressemble à ce que l'humanité sait faire de mieux : une tuerie, dans tous les sens du terme.



Lola LOLA
Film philippin de Brillante Mendoza avec Jhong Hilario (2009 - vostf - 1h50)

LUNDI 7 JUIN à 21h

 
A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa qui vient de perdre son petit-fils, tué d'un coup de couteau par un voleur et Lola Puring, la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L'une a besoin d'argent pour offrir des funérailles décentes à son petit fils, pendant que l'autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective.  
Brillante Mendoza signe une chronique d'une impressionnante humanité." La mise en scène fluide, caméra à l’épaule et presque en temps réel, immerge le spectateur dans une réalité où les personnages affrontent une précarité ordinaire avec dignité. Saisissant. " (le Journal du Dimanche)


Solutions locales pour un désordre globalSOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
Film documentaire de Coline Serreau. (2009 - 1h45)

 

VENDREDI 4 JUIN à 20h30 Ciné débat en présence de Coline Serreau et de Philippe Desbrosses.


Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans "Solutions locales pour un désordre global" à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
En confrontant inepties gouvernementales et actions efficientes, Coline Serreau bouleverse les certitudes et lève le voile sur une situation effarante et inadmissible. Si la mise en scène elle-même est minimaliste, l’indépendance et la liberté qu’elle suggère renforce l’enjeu du propos. A la fois informatif et responsabilisant, ce documentaire ouvre la voie à une sérieuse réflexion et offre les clés d’une intervention à l’échelle individuelle. Si "cultiver son jardin devient un acte politique" selon les protagonistes, aller voir ‘Solutions locales pour un désordre global’ relève simplement de l’acte citoyen... A ne pas manquer !


Dans ses yeux... DANS SES YEUX
Film argentin de Juan Campanella avec Ricardo Darin (2009 -vostf - 2h09)

LUNDI 14 JUIN à 21h


1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses
L’Académie des Oscars, plus nostalgique qu’avant-gardiste, ne s’y est pas trompée en attribuant à ‘Dans ses yeux’ la statuette du Meilleur film étranger. Il faut dire que ce thriller vintage a tout pour lui. Un scénario bien ficelé avec une enquête haletante et un coup de théâtre final glaçant...


TéhéranTEHERAN

Film iranien de Nader Takmil Homayoun. (2009 - vostf - 1h38)
LUNDI 21 JUIN à 21h


 Ebrahim quitte sa famille et va tenter sa chance à Téhéran.
Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s'achète, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Mêlé malgré lui à des trafics mafieux, Ebrahim a-t-il encore une chance de s'en sortir ?

Dès les premières minutes, «Téhéran’» étonne par la diversité de ses registres. A la fois documentaire et polar, comédie sociale et tragédie mafieuse, le film s’affirme sans cesse comme une splendide ode à la capitale iranienne, grouillante et déréglée. Jean Rouch, le jeune cinéaste signe ici un premier film original et puissant, à l’équilibre maîtrisé entre réel et fiction. Sa réalisation prend aux tripes par son réalisme palpable et le rythme intelligent de son montage. Au fond, sous ses allures de polar, un film d’auteur éminemment politique. Pour un coup d’essai, c’est remarquable.  


MammuthMAMMUTH

Comédie française de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Yolande Moreau... (2009 - 1h32)
LUNDI 28 JUIN à 21h et pour la «FETE DU CINEMA»


Serge vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammuth " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents devient bientôt accessoire.
Sans totalement délaisser l'aspect revendicatif inhérent à leur cinéma, la quête de leur héros devient vite prétexte à une errance pleine de poésie. Les deux réalisateurs parviennent à déceler, dans la marginalité, l'absurde et le quotidien, une beauté insoupçonnée, une grâce presque fantastique. 'Mammuth' est une odyssée revigorante, chaleureuse, drôle...


Copie conformeCOPIE CONFORME
Film français de Abbas Kiarostami avec Juliette Binoche... (2009 - 1h46)

LUNDI 5 JUILLET à 21h


C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme, dans un petit village italien du sud de la Toscane. L'homme est un écrivain anglais qui vient donner une conférence ; la femme, une galeriste française. C'est une histoire universelle, qui pourrait arriver à n'importe qui et n'importe où.
C’est une histoire simple. Un homme, une femme. Côte à côte, face à face. Une rencontre ? Des retrouvailles ? Un jeu de rôles ? On ne sait. Peu importe... Enivrante réflexion sur l’art, l’authenticité et le mensonge, la vérité et son mirage mais aussi sur le couple. ‘Copie conforme’ et son titre-clé est une invitation, ludique et ensoleillée, au vertige, au cours d’un voyage en Italie...

 


 Les Petits ruisseaux 

LES PETITS RUISSEAUX

Film de Pascal Rabaté avec Daniel Prévost, Philippe Nahon. (2009 - 1h36)
LUNDI 12 JUILLET à 21h

 

Emile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village.

Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n'oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses.

Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu'il croyait oubliés.

Le film est issu d'une bande dessinée éponyme créée par le réalisateur lui-même.Un premier long-métrage tourné dans la région d’Angers.

 


II love you Phillip Morris LOVE YOU PHILIP MORRIS
Comédie américaine de Glenn Ficarra avec Jim Carrey. (2008 - vostf - 1h45)

 

Lundi 19 JUILLET à 21h

 

L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris.

Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique Notamment de ne pas moisir en prison ?. 


Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.
L’homme intrigue, son interprète fascine. Jim Carrey, l’acteur le plus élastique au monde... Sa dextérité donne au film

 


 L'IllusionnisteL’ILLUSIONNISTE
Film d'animation français de Sylvain Chomet (2009 - 1h32)

Lundi 26 JUILLET à 21h


À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall ; Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, puis dans un pub, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Le deuxième long-métrage du réalisateur des «Triplettes de Belleville» est basé sur un scénario du réalisateur de «Play Time», Jacques Tati. Mais comme l'explique Sylvain Chomet, le personnage principal, dont la ressemblance est frappante, serait en fait davantage une représentation de l'homme Tati dans la vraie vie que du Monsieur Hulot qui l'a rendu célèbre...




 

Partager cet article
Repost0

commentaires