Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 18:11

Photo du film LE VENT SE LÈVE 

Pour consulter et imprimer le programme papier des Amis du Cinéma, cliquez sur cette ligne !


Pierre Rabhi au nom de la terrePIERRE RABHI au nom de la terre
Documentaire français de Dominique Dhelsing avec Pierre Rabhi.(2012- 1h38)
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où «une sobriété heureuse» se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines...
Découvrez grâce à ce film, limpide et didactique, cet homme du concret et ce libre-penseur au coeur de ses nombreux environnements militants...
DU JEUDI 6 AU LUNDI 10 FEVRIER


BARCELONE, ILES BALEARES

Ambiances de la Méditerranée.
Film de Jean-Luc Marchand dans le cadre de "Connaisance du Monde"
VENDREDI 7 FEVRIER à 14h30 et 18h


Le Géant Egoïste LE GEANT EGOISTE
Film anglais de Clio Barnard avec Sean Gilder... (2013 - vostf - 1h33)
Arbor et Swifty 13 ans, vivent dans un quartier populaire de Bradford. Exclus de leur école, ils décident de gagner leurs vies en travaillant pour un ferrailleur. Alors qu'ils commencent à travailler pour lui, on découvre qu'il organise également des courses de chevaux clandestines.
"Le Géant égoïste" est un des plus beaux films sur l'enfance, dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais. Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.
LUNDI 10 FEVRIER à 18h et 20h45


Tel père, tel filsTEL PERE, TEL FILS
Film japonais de Hirokazu Kore-Eda avec M. Fukuyama. (2013 - vostf - 2h00)
Ryoata, architecte réputé, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats le jour où la maternité leur apprend que deux enfants ont été échangés à la naissance : l’enfant qu’ils ont élevé n’est pas leur véritable fils.
Le réalisateur tient jusqu'au bout le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes. Un film lumineux et gorgé de vie...
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45


All Is LostALL IS LOST
Film d'aventure de J.C. Chandor avec Robert Redford. (2013 - vostf - 1h46)
Un bateau. La mer. Un homme. Un incident. Une aventure incroyable...
A partir d'un scénario de 30 pages sans presque aucun dialogue, le cinéaste se propose de raconter une histoire d'une simplicité déconcertante et d'une épure minérale. Son atout ? Robert Redford, acteur phénoménal qui démontre à 77 ans une puissance de jeu absolument ébouriffante. Il transmet une multitude d'émotions et affiche une sensibilité bouleversante.
LUNDI 24 FEVRIER à 18h (prix réduit 5e) et 20h45


ZuluZULU
Policier de Jérôme Salle avec O. Bloom, Forest Whitaker. (2013 - vostf - 1h52)
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers un noir et un blanc, pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Présenté en clôture du Festival de Cannes 2013.
LUNDI 3 MARS à 18h (prix réduit 5e) et 20h45


Wajma, une fiancée afghaneWAJMA une histoire d’amour afghane
Film afghan de Barmak Akram avec Wajma Bahar... (2013 - vostf - 1h25)
À Kaboul, Mustafa et Wajma débutent une relation clandestine qui va à l'encontre des règles de la société dans laquelle ils vivent...
On voit peu de films afghans, et pour cause. Celui-ci est exceptionnel. Pas de fanatiques, une guerre qui reste en toile de fond, mais à l’opposé, une jeunesse qui a soif de vivre, des téléphones portables, une fille qui perd sa vertu par amour, nous sommes dans des milieux certes urbains, mais pas privilégies à l’extrême. Cela pourrait en fait se dérouler ailleurs et c’est bien cela qui fait l’universalité de l’œuvre.
LUNDI 10 MARS à 18h et 20h45


Le Vent se lèveLE VENT SE LEVE
Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki. (2013 - vf et vostf) - 2h06)
Jiro est un jeune Japonais plein d'ambition, qui rêve de conduire des avions. Mais sa myopie l'empêche de devenir pilote. Ne se laissant pas abattre pour autant, il va se découvrir une véritable passion pour l'ingénierie et devenir l'un des ingénieurs les plus doués de son époque. Mais le jeune homme va devoir faire face aux évènements familiaux et historiques qui auront marqué toute une génération...
Avec ce film rétrospectif et sentimental sur son travail et son pays, Miyazaki rend grâce au souffle du monde traversant toute son œuvre. "Le vent se lève" en est d'ailleurs la plus aérienne manifestation.
DU MERCREDI 12 AU MARDI 18 MARS (Printemps du Cinéma)


PhilomenaPHILOMENA
Film anglais de Stephen Frears avec Judi Dench. (2013 - vostf - 1h38)
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains.
Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, sa quête continue...
Mêlant comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant. 
LUNDI 17 MARS 18h et 20h45 (3,5e Printemps du Cinéma)


Les Grandes Ondes (à l'ouest)LES GRANDES ONDES (à l’ouest)
Comédie suisse de Lionel Baier avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli. (2013 - 1h30)
En avril 1974, deux journalistes travaillant pour la radio suisse sont en reportage au Portugal quand éclate la Révolution des oeillets...
Insolent comme une comédie italienne des 60-70, ce road-movie atypique revendique sa part de légèreté pour brosser un exubérant portrait de groupe et célébrer la démocratie. Le conflit entre un Michel Vuillermoz à la mémoire défectueuse et une Valérie Donzelli féministe offre un vent de folie à cette plongée colorée dans l’histoire récente de l’Europe.
LUNDI 24 MARS à 18h et 20h45


VOYAGE EN PAYS CATHARE

Histoires et Terroirs d’Oc.
Film et récit de Guy Cousteix dans le cadre de "Connaissance du Monde
JEUDI 27 MARS à 14h30 et 18h


GloriaGLORIA
Fim chilien de Sebastián Lelio avec Paulina García... (2013 - vostf - 1h50)
A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Paulina García, qui interprète tout en nuances ce portrait de femme sublime et une héroïne aussi inoubliable que la Gloria de John Cassavetes.
LUNDI 31 MARS à 18h et 20h45


Viva la libertàVIVA LA LIBERTA
Film italien de Roberto Ando avec Toni Servillo... (2013 - vostf - 1h34)
Quand le chef d’un grand parti d’opposition disparaît dans la nature, on le remplace en douce par son frère jumeau, philosophe bipolaire à la parole libre qui va se montrer bien plus efficace que prévu...
Roberto Andò critique malicieusement le manque de sincérité de la classe politique italienne. la satire fait mouche grâce à Toni Servillo, qui allie fantaisie et gravité dans un double rôle épatant.Une comédie citoyenne !
LUNDI 7 AVRIL à 18h et 20h45


Partager cet article
Repost0

commentaires