Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 07:57

Jeannot l'intrépide
JEANNOT L'INTREPIDE

Film d'animation français de Jean Image. (1950 - 1h20)
Inspiré de l'histoire du Petit Poucet, Jeannot et ses frères se perdent dans la forêt et sont capturés par un ogre qui les rapetisse. Les voilà en cage comme des insectes. Mais Jeannot parvient à s'échapper et sauve la reine des abeilles d'une invasion de frelons.

La critique [evene] par Laurence Gramard

Tout le monde, peu importe son âge, connaît les classiques de Walt Disney. Mais rares sont ceux qui ont côtoyé l’univers de Jean Image, le père du premier long métrage d’animation français. Soixante ans après sa sortie, Carlotta Films entend remédier à notre ignorance et propose de (re)découvrir l’injustement oublié ‘Jeannot l’intrépide’. Si la pellicule acidulée crépite un peu, la joyeuse ferveur qui la parcourt est restée intacte.
Dans la veine graphique de ‘Blanche Neige’, le personnage de Jeannot, inspiré du ‘Petit Poucet’ de Charles Perrault, agite allègrement sa houppette rousse et convie grands et petits à l’aventure. De l’ogre maléfique capable de rapetisser les enfants pour en faire des sandwiches, aux fourmis coquettes qui s’épilent à la cire d’abeille, le premier conte animé de Jean Image déborde d’idées cocasses et de créativité. A partir d’un classique de la littérature enfantine, le réalisateur confectionne un petit monde bien à lui, où poésie des images côtoie humour décalé. Insolite, la visite du village des invertébrés, guidée par une voix off toute en dérision, vaut assurément le déplacement.
En marge des codes narratifs de l’époque, ‘Jeannot l’intrépide’ combine habilement pédagogie animalière et imaginaire débridé. Peu loquace mais habilement rythmé, le spectacle intergénérationnel sort enfin des cartons pour rencontrer son public.


Partager cet article
Repost0

commentaires