Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 08:49

Il était une forêtIL ETAIT UNE FORET
Film documentaire de Luc Jacquet (2012 - 1h20)
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

Il était une forêt : plongez dans le règne végétal de Luc Jacquet

Une magnifique plongée dans le règne végétal qui jamais n'est apparu aussi vivant à l'écran, un très beau conte pédagogique.

 

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

 

Il était une forêtNouveau bijou cinématographique de Luc Jacquet ( La Marche de l'Empereur, Le Renard et l'enfant), Il était une forêt vous touchera par sa sensibilité et sa délicatesse. Loin du discours moralisateur, le but de ce documentaire est avant tout de nous raconter une histoire, celle des grandes forêts des tropiques. Aussi passionnante qu'une saga familiale, on découvre comment les générations d'arbres, de plantes et d'animaux de succèdent pour devenir ces gigantesques forêts. Comment au fil des siècles, ils naissent, grandissent et meurent, doucement mais sûrement on pourrait ainsi dire, alors que la main humaine, elle, arrive à les terrasser en quelques mois. Et c’est justement le point de départ du film. A travers les prises de vue du réalisateur, les dessins du botaniste Francis Hallé et sous l'envoûtante voix de Michel Papineschi, une forêt renaît sous nos yeux alors qu'elle vient d'être détruite. Réaliste, mais placé sous le signe de l'espoir, il nous est conté à quel point le monde végétal est précieux.

 

Il était une forêtVéritable leçon de sagesse et de patience, Il était une forêt rappelle le respect que nous devons à cette planète, et oui votre écolo de critique en est convaincue. La force du long métrage de Luc Jacquet est de rendre passionnant ce qui semble immobile, inerte et impersonnel. Il nous explique très bien comment les différentes espèces cohabitent, du plus petit au plus grand, mais aussi s'affrontent pour survivre. Comment les plantes mutent pour résister aux prédateurs, comment les arbres entre eux se livrent une bataille acharnée pour recueillir les éléments essentiels à leur survie. Mais la production ne fait pas que montrer de belles images sur la sensible musique d' Eric Neveux, ce qui en soit est déjà un argument suffisant pour aller voir le film sur grand écran. Porté par l'association Wild-Touch, crée par le réalisateur suite au succès international de La Marche de l'Empereur, le film a suscité de nombreux supports comme un web-feuilleton mais aussi une résidence d'artistes. Le but est que l'image soit au service de la conservation de la nature. Bien entendu le tournage s'est effectué dans le respect de l'environnement. Luc Jacquet fait partie de ces artistes qui vont au bout de leurs convictions et l'on en remercie pour cela.

 

Pour tous les amoureux de la nature.

 

Par Laura Terrazas

Partager cet article
Repost0

commentaires