Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 08:43

GloriaGLORIA
Fim chilien de Sebastián Lelio avec Paulina García... (2013 - vostf - 1h50)
A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Gloria embrasse la vie 

Un film de Sebastian Lelio qui met à l’honneur l’actrice Paulina Garcia dans le rôle principal de Gloria. Un réalisateur accaparent qui étouffe et emprisonne le champ de vision du spectateur et le réduit totalement au personnage de Gloria.

 

GloriaPaulina Garcia, une actrice très populaire au Chili joue le rôle principal de Gloria. Un prénom trouvé tardivement tout comme le titre du film. Face à une société actuelle qui a du mal à mettre en avant la réalité, c’est à dire une société de plus en plus âgée. Cette réalisation est un hommage aux femmes qui ont la cinquantaine, une sorte de contradiction affirmée de ce que nous voyons de nos jours sur nos écrans – les corps nus de belles jeunes filles. Gloria embrasse la vie, elle est libre, elle chante, danse et va au-delà de ses peurs, mais surtout elle a cette intelligence de construire sa vie comme elle l’entend avec les personnes qu’elle a choisies, que ce soit dans son entourage ou dans sa vie sentimentale.

 

GloriaGloria est propulsée au centre de toute l’attention avec une caméra qui ne la quitte jamais. Ce personnage atypique est remplie de folie. Le spectateur devient non plus un simple témoin de la vie de Gloria, mais un voyeur, rien ne lui échappe, même en ce qui concerne l’aspect sexuel de sa vie ou tout simplement la nudité du personnage. La démarche étant pour le réalisateur, d’effacer toute distance avec ce qu’il filme, en conséquence aucun moment ne lui échappe.

 

GloriaUne description évidente pour le réalisateur sur la manière dont on vit actuellement au Chili et en particulier à Santiago. Un film totalement chilien qui aborde des thèmes comme le fait de vivre dans un pays qui n’a pas de passé à raconter aux futures générations, il ne faut pas oublier que le pays n’est plus sous une dictature depuis peu de temps. Viennent se greffer à cette histoire les thèmes sur la question de la vie, du bonheur au quotidien. On constate ainsi que le Chili d’aujourd’hui est doté d’un peuple moderne, qui a encore beaucoup d’attentes avec la mouvance de la modernisation portée par la jeune génération. Un pays où il existe une vraie culture de la politique puisque - pour information - c’est le premier pays occidental à avoir mis au pouvoir des socialistes ainsi que le président Salvador Allende, de manière démocratique et sans révolution.

 

Par Pauline Hodbert

 

Partager cet article
Repost0

commentaires