Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 08:44
Solutions locales pour un désordre global
Solutions locales pour un désordre global

de Coline Serreau qui sera présente au Palace de Romorantin avec Philippe Desbrosses Vendredi 4 Juin en soirée pour présenter son film...


Film français en couleur, 2009, tout public


Présentation

Des films catastrophistes ont été tournés, des messages alarmistes lancés, ils ont eu leur utilité mais il faut désormais montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives.
Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans 'Solutions locales pour un désordre global' à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.


La critique [evene]
La note evene : 4/5La note evene : 4/5  le 16 Mars 2010 par Laurence Gramard

Après l’échec du Grenelle de l’environnement, ‘Solutions locales pour un désordre global’ tombe à pic. Comme pour raviver l’espoir chez les écologistes déconfits ou les simples perplexes, Coline Serreau part à la rencontre des petites mains et des grands esprits de la révolution écologique de demain. Avec pour seules armes sa caméra HD et son inflexible curiosité, la réalisatrice filme en toute modestie la Terre vue… de la terre, entre solutions et problèmes. D'une recette d’engrais naturel aux malformations anatomiques engendrées par des pesticides chimiques. La démarche est cohérente et incitative. Aux côtés des centaines de David contre Goliath qu’elle interviewe, Coline Serreau convie son public à une symbolique table ronde. Point d’orgue d’une série de "documentaires verts", le film sonne non seulement l’heure du bilan, mais propose des alternatives concrètes à la dérive agro-industrielle mondiale. De la France à l’Inde en passant par le Brésil, l’Ukraine et le Maroc, on apprend à repenser intégralement l’agriculture. A l’heure où "moins d’une semaine d’autonomie alimentaire pourrait être assurée par l’Ile-de-France", le retour à une production locale et respectueuse des sols s’impose. En confrontant inepties gouvernementales et actions efficientes, Coline Serreau bouleverse les certitudes et lève le voile sur une situation effarante et inadmissible. Si la mise en scène elle-même n’est pas exempte de maladresses (cadrages, mise au point), l’indépendance et la liberté qu’elle suggère renforce l’enjeu du propos. A la fois informatif et responsabilisant, le documentaire ouvre la voie à une sérieuse réflexion et offre les clés d’une intervention à l’échelle individuelle. Si "cultiver son jardin devient un acte politique" selon les protagonistes, aller voir ‘Solutions locales pour un désordre global’ relève simplement de l’acte citoyen.

 

Coline Serreau

La note membres : 4/5La note membres : 4/5

Coline Serreau

Réalisatrice française

[Cinéma (réalisation)]
Née à Paris le 29 October 1947

« La prostitution naît toujours de la violence et de la barbarie »
Coline Serreau











Biographie de Coline Serreau

Coline Serreau entame des études de lettres, apprend l'orgue et la musicologie au conservatoire, le trapèze à l'Ecole du cirque et s'initie à la danse. Son environnement naturel la pousse vers l'art dramatique. Elle fait ses débuts de comédienne à la Comédie-Française, au théâtre du Vieux-Colombier et devant la caméra. En 1975, elle tourne son premier court métrage pour la télévision, 'Le Rendez-vous'. Les débuts de Coline Serreau sont marqués par son engagement pour la cause féministe avec 'Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?' (1976). Pour son troisième film, 'Mais qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !' (1982), Coline Serreau dénonce avec humour les dysfonctionnements du monde du travail. Mais elle doit attendre 1985 pour rencontrer un succès international : 'Trois hommes et un couffin' approche le record des entrées en France. Pour son cinquième film, 'La Crise' (1992), la réalisatrice revient à une vision plus sombre de la société contemporaine. En plus des apparitions qu'elle fait à l'écran, elle s'illustre sur les planches dans la peau d'héroïnes de Shakespeare ou de Pirandello, mais aussi pour Romain Bouteille ou Coluche. En 1994, elle remporte un grand succès au théâtre avec 'Quisaitout et Grobêta', qu'elle écrit et interprète. Mais elle a aussi été scénariste de 'On s'est trompé d'histoire d'amour' de Jean-Louis Bertucelli et 'Sept morts sur ordonnance' de Jacques Rouffio.

Partager cet article
Repost0

commentaires