Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 09:39

All Is LostALL IS LOST
Film d'aventure de J.C. Chandor avec Robert Redford. (2013 - vostf - 1h46)
Un bateau. La mer. Un homme. Un incident. Une aventure incroyable...

Un incident A partir d'un scénario de 30 pages sans presque aucun dialogue, le cinéaste se propose de raconter une histoire d'une simplicité déconcertante et d'une épure minérale. Son atout ? Robert Redford, acteur phénoménal et aujourd'hui bien trop rare qui démontre à 77 ans une puissance de jeu absolument ébouriffante. Uniquement par son regard et les expressions de son visage, il transmet une multitude d'émotions et affiche une sensibilité à fleur de peau bouleversante. Un très très grand rôle pour un acteur qui n'avait pourtant plus rien à prouver.


Deuxième film de J.C. Chandor après le très remarqué Margin Call, All is lost part d'un concept risqué pour accoucher d'une œuvre magnifique et brute, dénuée de tout artifice.

 

All Is Lost - Robert RedfordAvec un film dans lequel c'est à l'acteur de tout porter sur ses épaules, le réalisateur doit apprendre à s'effacer tout en faisant attention de ne jamais faire l'erreur de tomber dans un académisme plan-plan qui réduirait la force de l'entreprise. Ainsi, le cinéaste ne joue jamais le jeu de la facilité et ne tente à aucun moment de dynamiser la lenteur obligatoire du métrage qui, si elle lui permettrait de gagner en efficacité, amoindrirait finalement la puissance du récit. Heureusement, J.C. Chandor a l'intelligence de ne jamais en faire trop tout en se servant de la mise en scène pour parler à la place du personnage.

Une ode à la vie bouleversante

All Is Lost - Robert RedfordAlors que Margin Call avait été salué pour la réussite de son scénario et de ses très nombreux dialogues, le cinéaste prend le contre-pied des attentes et fait uniquement de l'image. Comme avec cette musique, minimaliste mais indispensable, sa mise en scène se base sur l'évocation et renvoie à la pureté d'œuvres littéraires de grands auteurs américains comme Hermann Melville ou Hemingway comme avait su le faire il y a quelques temps Joe Carnahan pour son formidable Territoire des loups. All is lost convoque bien évidemment les souvenirs du Vieil homme et la Mer avec un récit qui, sans ne jamais glorifier son personnage et transformer ses actes en héroïsme, parle finalement et intimement de courage et d'existence.

 

All Is Lost - Robert RedfordAll is Lost est une ode à la vie bouleversante qui prend aux tripes par la puissance de ses images et de l'interprétation son acteur. S'il pourrait paraître très lent pour certains, c'est dû au choix de Chandor de ne jamais amoindrir le douloureux chemin de croix de son personnage. Une route périlleuse et interminable qui finit par toucher le cœur. Plus que tout, et de par le sublime de sa dernière image, All is Lost parle de renoncement. Si le film évoque bien sûr la grandiose Odyssée de Pi par sa situation, c'est peut être finalement du coté de Gravity qu'il faut aller chercher.

 

Par Jordan Kalfon

Partager cet article
Repost0

commentaires