Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 19:01
Programme du 26 Janvier au 10 Mars.
Pour imprimer le programme officiel, cliquez sur ce texte.
 


VOUS ETES DE LA POLICE ?
Comédie policière de Romuald Beugnon avec Jean Pierre Cassel, Jean-Claude Brialy , Philippe Nahon, Micheline Presle, Maryline Canto. (1h30)
Simon est un ancien inspecteur de police à la retraite. Il doit être admis dans une maison pour personnes âgées. Il n’est évidemment pas ravi de cette nouvelle. Tout va changer quand un pensionnaire meurt d’une chute dans les escaliers. Simon est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre et demande l’aide de Francky dans son enquête...
Samedi 26 Janvier à 17h.
Ciné Débat en présence de Romuald Beugnon, réalisateur et de Philippe Nahon, acteur du film.


LA GRAÎNE ET LE MULET
Film français de d’Abdellatif Kechiche avec Habib Boufares. (2007 - 2h31)
Une famille maghrébine s’unit autour du père pour l’aider à réaliser son rêve : ouvrir un restaurant... Un homme fatigué par une vie de travail physique. Une famille portée par l’amour. Des hommes et des femmes unis pour réaliser le rêve de l’un des leurs. Toujours gorgé d’une pulsion de vie intense, Kechiche invite à un voyage à Sète où jaillit l’émotion, au plus près d’un homme à l’élégance discrète qui est en effet l’aimant - dans tous les sens du terme - de cette aventure humaine rythmée par la cuisine, le poisson, les bâteaux, les trajets en mobylette et les troubles amoureux des aînés ou des juniors... 
Lundi 28 Janvier à 17h30 et 20h45


LUMIERE SILENCIEUSE
Film Mexicain de Carlos Reygadas avec Miriam Toews. (vost - 2h20) 
Au Mexique, au sein de la petite communauté religieuse des Mennonites. Johan est marié à Esther. Ils ont eu 7 enfants et rien ne semblait devoir troubler leur existence, jusqu’au jour où Johan a rencontré Marianne. Avec elle, il vit une passion amoureuse contraire aux lois de Dieu et de la communauté. Mais il ne peut choisir entre ses deux femmes et ses deux vies. Dans cette ferme retirée de la campagne mexicaine, la famille de Mennonites vit recluse, réglée qu’elle est sur l’application de ses strictes principes religieux. Le temps qui passe, le poids des remords et de la morale, voilà les thèmes explorés par la contemplation de Reygadas.
Lundi 4 Février à 17h30 et 20h45


NO COUNTRY FOR OLD MEN
Thriller américain de Joel et Ethan Coen avec Woody Harrelson, Kelly MacDonald, Barry Corbin, Tommy Lee Jones, Javier Bardem (vost - 2h02)
La cavale, à travers le Texas, d’un homme ayant découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et.. les ennuis ! Les frères Coen nous entraînent dans un western moderne entre trafiquants, policiers et desperados. Un bon thriller avec toujours une maîtrise parfaite de l’image et de l’esthétisme. Et le jeu des comédiens est à la hauteur, en particulier Javier Bardem d’une sobriété extraordinaire en chasseur/tueur. 
Lundi 11 Février à 18h et 21h


LUST, CAUTION
Film taïwanais de Ang Lee avec Joan Chen, Tony Leung Chiu Wai, Anupam Kher, Tang Wei, Wang Lee Hom... (vost - 2h30) En pleine Seconde Guerre Mondiale, à Shanghai, alors que le Japon occupe la Chine et Hong Kong, les vies de Wang Jiazhi et Mr Yee vont se croiser sur fond d’espionnage. La première est une étudiante entrée dans la Résistance. Le second est une homme politique très puissant travaillant pour les forces d’occupation japonaises. Alors que les étudiants chinois tentent d’organiser un assassinat politique, Wang Jiazhi est chargée par la Résistance de séduire Mr Yee. Mais rapidement, leurs relations vont devenir bien plus complexes que la jeune femme ne l’aurait pensé… Beau film restituant une ambiance et une vie, les impressions sont fortes, c’est violent, c’est long, c’est érotique, c’est la Chine. A ne pas manquer pour pour les amoureux de ce pays envoutant... 
Lundi 18 Février à 18h et 21h


Connaissance du Monde : LA FRANCE :
LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

Au Moyen - Age, le pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle s’inscrivait déjà tout autant dans la littérature, le rêve et l’imagination que dans la réalité des chemins. Mille ans plus tard, cette aventure continue... Une aventure moderne à la porté de tous qui offre le véritable accomplissement dont l’homme a besoin... Les images du film de Daniel DREUX nous emmènent entre ciel et terre, des quatre coins de la FRANCE jusqu’au Finistère, à l’extrémité de la Galice. Elles nous montrent que les chemins de Saint-Jacques sont partout présents, tant sur le plan matériel (historique ou culturel) tant sur le plan immatériel (mythes et légendes, croyances ou traditions).
A l’affiche Mardi 19 Février à 14h30 et 18h


CALIFORNIA DREAMIN’
FIlm roumain de Cristian Nemescu avec Armand Assante. (vost - 2h30) 
Pendant la guerre du Kosovo, en 1999, dans un petit village roumain, le chef de gare qui est en même temps la fripouille locale, arrête un train de l’OTAN qui transporte de l’équipement militaire. La cargaison, gardée par des soldats Américains, traverse la Roumanie sans avoir des papiers officiels. L’arrivée des Américains transforme le village en lieu de tous les possibles... Nemescu saisit un instantané de l’histoire de son pays, comme si le passé de la Roumanie révélait encore mieux son présent. Mais ces aventures provinciales abolissent les frontières, et ravissent par leur humour dévastateur et souvent pince sans rire, où le cinéaste mêle habilement le tragique au comique, à la manière des comédies italiennes d’antan.
Lundi 25 Février à 17h30 et 20h45


PROMETS MOI
Film bosnaique de Emir Kusturica avec Uros Milovanovic. (vost - 2h06)
Pour honorer une promesse qu’il a faite à son grand-père, un jeune homme vivant en reclus dans un petit village doit se rendre à la ville pour trouver une femme à épouser... Emir Kusturica nous refait SON cinéma, peuplé de personnages pittoresques et de tronches pas possibles. L’histoire est conduite tambour battant, à un rythme endiablé qui ne faiblit que rarement, juste le temps de reprendre un peu de respiration pour repartir de plus belle, et le tout est accompagné, comme de coutume, par une musique aux cuivres omniprésents. C’est drôle, romantique et poétique…
Lundi 3 Mars à 17h30 et 20h45


Connaisance du Monde :
LA LOIRE, UN FLEUVE EN MARCHE

Film et récit de Jean-Louis Mathon.
1020 kilomètres de balade de la source dans les montagnes ardèchoises, jusqu’aux effluves salées de l’estuaire à Saint-Nazaire. Un long voyage sur un fleuve pas toujours très tranquille. La Loire est le plus grand fleuve de France, le dernier fleuve sauvage d’Europe, et est classée au patrimoine mondial de l’humanité. La Loire est indétrônable, puisque qu’elle deviendra le plus beau des jardins pour les résidences des reines et rois de France.
Mardi 4 Mars à 14h30 et 18h


LES FAUSSAIRES
 
Film allemand de Stefan Ruzowitzky avec Karl Markovics. (vost - 1h35) 
«Sally» Sorowitsch est un artiste spécialisé dans la réalisation de faux billets de banque. Juif sous l’Allemagne nazie, il est arrêté puis envoyé dans un camp de concentration. Mais Sally est vite transféré dans un camp plus agréable, les nazis souhaitant qu’il collabore à l’Operation Bernhard : affaiblir l’économie des alliés en produisant des faux dollars. Lui et ses compagnons se retrouvent face à un dilemne : aider les nazis ou mourir... Stefan Ruzowitzky s’attaque à un sujet ô combien délicat dès qu’il s’agit de fiction : l’univers des camps de concentration. Le cinéaste évite le piège de la complaisance en se centrant sur l’aventure d’une poignée d’hommes. Aucune moralité à retenir du film. Le cinéaste ne donne pas de leçon et ne révolutionne pas le genre, mais il tient son récit avec force...
Lundi 10 Mars à 17h30 et 20h45

Partager cet article
Repost0

commentaires